3%, la série brésilienne futuriste de Netflix

3% netflix

Dans une société divisée entre les riches et les pauvres, des jeunes de 20 ans passent des épreuves de sélection pour tenter de rejoindre les privilégiés.

3% (3 por cento) fait partie des productions locales lancées par Netflix dans les pays où la plateforme de streaming s’est implantée (tout comme la série Marseille en France).

Quand j’en ai entendu parler, j’ai tout de suite pensé à Trepalium (diffusée l’année dernière sur Arte), qui montrait une société avec d’un côté une minorité de personnes qui travaillent, et de l’autre la majorité de la population au chômage. Elle m’avait aussi rappelé les films Hunger Games, pour le côté « jeunes qui s’affrontent ».

 

On commence par découvrir les quartiers pauvres, et les jeunes qui partent passer les épreuves pour tenter de s’en sortir. A l’issue du Processus, seuls 3% d’entre eux seront sélectionnés pour accéder à l’Autre Rive, là où vivent les riches. Et ils ne peuvent participer qu’une seule fois, la pression est donc très forte.

Les personnages sont intéressants, les différents tests et leurs choix mettent en évidence le caractère de chacun. Des flashbacks nous permettent d’en savoir plus sur le passé et les motivations des candidats, mais aussi sur le mystérieux Ezequiel, l’homme qui dirige le Processus.

Les épreuves, individuelles ou en groupe, sont surtout intellectuelles, et des candidats sont éliminés à la fin de chacune. Je m’attendais à ce que ce soit beaucoup plus chacun pour soi dans les épreuves, mais finalement il y a aussi de l’entraide entre les participants.

 

Mais dans cette société, tout le monde n’est pas d’accord avec ce processus de sélection. Les membres de La Cause, un groupe de rebelles, le trouvent injuste et cherchent à infiltrer le système pour le détruire de l’intérieur, en envoyant de jeunes recrues.

Concernant l’Autre Rive, on n’en sait pas beaucoup plus que les candidats, seulement l’idée qu’ils s’en font et les rumeurs qu’ils ont entendues. Il faut dire aussi qu’une fois que quelqu’un est choisi pour aller de l’autre côté, il ne peut plus revenir ni entrer en contact avec sa famille. Les deux mondes sont complètement séparés, la sélection a d’ailleurs lieu dans un bâtiment neutre, situé à proximité du quartier pauvre. On ne voit que très peu l’Autre Rive, ce monde idéal dont tout le monde rêve, ce qui nous amène à nous demander s’il est vraiment si parfait, et si tout ce qui est promis aux participants est bien réel.

On voit qu’il n’y a pas un très gros budget, par exemple la plupart des scènes se passent dans le bâtiment du Processus, mais ça ne m’a pas dérangée. Et je n’ai pas l’habitude d’entendre parler portugais dans une série, mais on s’y fait assez vite. Je suis rapidement devenue accro à cette série d’anticipation, j’ai vu tous les épisodes en un week-end ! J’avais hâte de découvrir quelles allaient être les prochaines épreuves, qui allait s’en sortir. D’ailleurs jusqu’au dernier moment, on n’est pas sûrs de qui va réussir, il y a pas mal de rebondissements.

3% comporte pour l’instant une première saison de 8 épisodes, et a été renouvelée pour une saison 2.

 

Brésil
Netflix
Depuis 2016
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales