Äkta Människor (Real Humans)

Après en avoir entendu beaucoup de critiques positives, j’ai récemment regardé la série suédoise Äkta Människor (que l’on peut traduire par « les vrais humains »), dont la 2ème saison vient de s’achever. Je l’ai regardée en VOST, entendre du suédois fait un peu bizarre au début quand on est habitué aux séries en anglais mais on s’y fait vite (au bout d’un moment on commence même à reconnaître certains mots).

L’action de la série se déroule donc en Suède, à notre époque. Des robots humanoïdes, les hubots, sont de plus en plus utilisés dans la société, que ce soit pour les tâches ménagères, la garde d’enfants, le travail dans les usines….

Une série ancrée dans la réalité

akta manniskor engmanLe fait que la série se passe dans une société assez proche de la nôtre rend celle-ci très réaliste malgré son côté science-fiction qui ressort au premier abord. Et avec les avancées technologiques actuelles, on peut très bien imaginer que d’ici quelques années, nous puissions nous aussi acheter des robots aussi sophistiqués.

Cette série comporte de nombreux personnages principaux, humains comme hubots, que l’on suit tour à tour. J’apprécie particulièrement la famille Engman, on s’attache beaucoup à eux, et lorsqu’ils font l’acquisition de leur premier hubot, Anita, on découvre avec eux comment fonctionne un hubot, ses fonctionnalités, ses interactions avec les humains etc.

Certains hubots sont aussi très attachants comme Mimi ou Odi. Les hubots sont d’ailleurs très bien joués, les acteurs arrivent particulièrement bien à donner l’impression d’être des robots dans leur façon de se déplacer ou de parler.

Les hubots sont programmés pour obéir à leur propriétaire et ont des capacités limitées. Cependant quelques hubots ont été modifiés illégalement, améliorés, et sont à présent capables de prendre leurs propres décisions, et même d’éprouver des émotions. Ainsi ces hubots « intelligents » sont devenus indépendants, et revendiquent leur liberté et leur refus d’être traités comme de vulgaires machines. Certains parviennent même à se faire passer pour des humains et à s’intégrer parmi eux.

La place des hubots dans la société

akta manniskor real humans saison 2Si la plupart des foyers ont adopté les hubots, une minorité de personnes reste encore opposée à leur utilisation, notamment parce qu’ils remplacent peu à peu les travailleurs humains dans certains secteurs. C’est notamment le cas du groupe politique Äkta Människor. Quelques extrémistes souhaitent même que les hubots disparaissent complètement et sont prêts à commettre des actes illégaux pour se faire entendre.

Pour d’autres, au contraire, les hubots sont bien plus que de simples machines. Ils vont jusqu’à nouer des relations amicales voire amoureuses avec eux, on les appelle les « hubbies ». Certains aiment également se déguiser en hubots et se faire passer pour eux.

La série pose aussi la question des droits des hubots dans la société, de leur place par rapport aux humains. Les hubots « modifiés », ayant un libre arbitre et pouvant éprouver des sentiments, doivent-ils être considérés comme des machines ou bien comme des êtres humains à part entière ?

Enfin, plus largement, la série amène une réflexion sur la différence, l’intégration, l’égalité des droits, qui n’est pas sans rappeler les débats au cœur de nos sociétés actuelles, par exemple concernant l’immigration, le mariage gay etc.

 

Ayant adoré la première saison, j’ai tout de suite enchaîné avec la 2ème qui était en cours de diffusion, cependant j’ai trouvé celle-ci moins prenante, avec moins d’action, et un rythme plus lent. Mais la série n’en reste pas moins intéressante et j’espère qu’elle pourra bénéficier d’une 3ème saison, ce qui n’a pas encore été confirmé.

 

La bande-annonce de la série (en suédois sous-titré anglais) :

Suède
SVT
Depuis 2012
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales