Attention, spoilers !

Quand on regarde des séries, il peut malheureusement arriver de se faire spoiler. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans un article, ou même dans la vraie vie.

Rassurez-vous, l’article ne contient pas de spoilers.

Mais au fait, c’est quoi un spoiler ?

Un spoiler est une révélation majeure sur le contenu d’un épisode (par exemple : la mort d’un personnage, le retour d’un autre, la façon dont se termine une série…), et qui peut gâcher (to spoil en anglais) la surprise à la personne qui n’aurait pas encore vu l’épisode.

Ces dernières années, avec l’avènement des réseaux sociaux, et un accès facilité aux épisodes de séries étrangères, notamment grâce à des délais de diffusion de plus en plus courts (24h sur certaines chaînes), il devient de plus en plus difficile d’éviter les spoilers.

La mise en ligne de toute une saison en même temps, comme sur les plateformes de VOD, peut inciter certains à « binge watcher » (enchaîner les épisodes), tandis que d’autres préfèrent prendre leur temps. Ce qui accentue encore plus le phénomène.

 

À partir de quand ce n’est plus un spoiler ?

On n’a pas tous la même façon de consommer nos séries. Pour une série en cours de diffusion, une personne peut décider de regarder l’épisode le lendemain de la diffusion, une autre 3 jours après, une autre le weekend, une autre attendra que toute la saison soit disponible… Sans compter ceux qui ont commencé la série plus tard et n’en sont pas encore à cette saison, ou ceux qui ne l’ont pas encore vue.

Pour moi il n’y a pas vraiment de délai au-delà duquel un spoiler n’est plus un spoiler, il peut toujours y avoir des personnes qui n’ont pas encore vu la série. Les Soprano s’est terminée il y a 10 ans, mais je ne l’ai vue que l’année dernière, et franchement je n’aurais pas aimé me faire spoiler.

Dans mes articles, je fais en sorte de prévenir lorsqu’il peut y avoir des spoilers pour les personnes qui n’auraient pas vu la série ou ne seraient pas à jour. Mais j’avoue que je me suis posé la question au moment d’écrire mes articles sur mon rewatch de Lost ces derniers mois, la série étant terminée depuis plusieurs années, et ayant été très regardée à l’époque de sa diffusion.

 

Et les acteurs, qu’en pensent-ils ?

Il y a quelques années, le site CollegeHumor a fait une vidéo (à prendre au second degré bien sûr) dans laquelle plusieurs acteurs de séries américaines établissent quelques règles pour les spoilers : Julie Benz (Dexter), Nelsan Ellis (True Blood), Andre Royo (The Wire), Sarah Wayne Callies (The Walking Dead), Masi Oka (Heroes) et Michael Trucco (Battlestar Galactica)

Je vous laisse la (re)découvrir :

 

Comment éviter les spoilers ?

À moins de vivre dans une grotte, difficile de se couper totalement du monde et d’Internet pour échapper aux spoilers.

À certaines périodes, il m’est arrivé d’éviter tout simplement les réseaux sociaux tant que je n’avais pas vu le dernier épisode diffusé d’une série « à haut risque » de spoiler. Car soyons honnêtes, ce sont un peu toujours les mêmes, Game of Thrones et The Walking Dead en tête. Les dernières saisons et derniers épisodes de séries sont aussi concernés, je le faisais pour la dernière saison de Sons of Anarchy ou pour la fin de Person of Interest par exemple, car je voulais vraiment profiter de l’épisode, et découvrir par moi-même ce qui allait se passer.

Autre solution, moins drastique : sur Twitter, il est possible de masquer des mots ou des hashtags pour ne plus voir apparaître les tweets concernés dans le fil d’actualité ou les notifications. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres puis dans « mots masqués ». Et on peut même choisir la durée. Je n’ai pas encore testé mais ça me paraît être une très bonne solution.

Suivre les comptes officiels sur les réseaux sociaux n’est pas forcément une bonne idée si vous venez de commencer la série, ou que vous n’êtes pas à jour (oui Doctor Who, c’est de toi que je parle !). Chercher des infos sur la série sur Wikipédia non plus, car là vous ne serez pas prévenu qu’il peut y avoir des spoilers ! Et je ne sais pas si je deviens parano, mais maintenant je regarde de moins en moins les trailers, à part pour les nouveautés.

 

Et évidemment, cela marche aussi dans l’autre sens. On n’aime pas être spoilé, alors autant ne pas spoiler les autres.

Lorsque je viens de voir un épisode qui m’a particulièrement marquée, et que j’ai besoin de réagir sur Twitter, j’essaie de rester vague dans mon tweet, de ne pas mentionner explicitement l’événement en question, de sorte que ceux qui ont vu l’épisode sauront de quoi je parle, les autres ne se feront pas spoiler. Même si un smiley qui pleure peut donner une petite idée de ce qu’il s’est passé dans l’épisode, on est d’accord.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales