Bones/Sleepy Hollow : le crossover inattendu

A l’occasion d’Halloween, FOX a diffusé un épisode assez particulier : un crossover entre deux de ses séries, Bones et Sleepy Hollow.

L’annonce de ce crossover avait surpris tout le monde cet été. En effet, les deux séries n’ont, à première vue, rien en commun. Bones est plutôt réaliste et basée sur la science, tandis que Sleepy Hollow évolue dans un univers fantastique et surnaturel. Habituellement, les crossovers ont plutôt lieu entre des séries appartenant au même univers (comme Arrow et The Flash par exemple), ce qui n’est pas le cas ici.

J’étais à la fois sceptique, me demandant comment ces deux mondes pouvaient se côtoyer de façon crédible, mais aussi curieuse de voir ce que cela pouvait donner.

Je suis Sleepy Hollow depuis le début, mais je n’avais encore jamais vu un seul épisode de Bones. C’était donc aussi pour moi l’occasion de découvrir cette série.

Cet étonnant crossover s’est déroulé sur deux épisodes : la première partie dans un épisode de Bones (S11E05), et la suite dans celui de Sleepy Hollow qui était diffusé le même soir (S03E05).

crossover bones sleepy hollow

L’épisode de Bones se passe au moment d’Halloween. Un corps sans tête datant du 18ème siècle est retrouvé à côté de celui d’une femme récemment assassinée. Ichabod Crane et Abbie Mills débarquent pour aider Booth et Brennan dans leur enquête.

Deux duos se forment alors pour résoudre le mystère : Crane et Brennan travaillent ensemble sur la partie scientifique et historique, tandis que Abbie et Booth font équipe pour l’enquête de terrain. Dans un premier temps, Booth et Brennan n’apprécient pas particulièrement que Ichabod et Abbie viennent s’immiscer dans leur affaire, et ils les trouvent un peu envahissants. Mais les compétences de chacun vont leur être utiles, et ensemble ils vont parvenir à résoudre le meurtre.

La confrontation entre Crane et Brennan était intéressante, Brennan est très terre à terre et cherche une explication rationnelle à tout, alors que Ichabod côtoie le surnaturel tous les jours. Je voyais mal comment Ichabod et Abbie allaient parler à Booth et Brennan des créatures qu’ils affrontent, mais cela n’est pas évoqué, et l’épisode ne comporte pas d’éléments surnaturels.

bones sleepy hollow crossover

Comme je l’ai dit plus haut, je n’avais jamais vu Bones jusqu’ici. Je ne connaissais donc pas grand-chose de l’histoire ou des personnages. J’avais déjà vu David Boreanaz dans Buffy mais je ne connaissais pas les autres acteurs. J’ai eu du mal au début avec le jeu d’Emily Deschanel, ses répliques ne font pas très naturelles je trouve, ça m’a un peu dérangée. Concernant les autres personnages de l’équipe, je n’ai pas retenu les noms, mais j’ai bien aimé le barbu qui travaille avec Brennan.

Les petites farces d’Halloween entre Booth et Brennan n’étaient vraiment pas utiles et je ne les ai pas trouvées drôles. Peut-être que je les apprécierais plus si je connaissais mieux la série et les personnages. En tout cas cet épisode ne m’a pas spécialement donné envie de regarder Bones.

Dans l’épisode de Sleepy Hollow qui fait suite, on retrouve l’ambiance habituelle de la série, et Booth et Brennan ne font qu’une brève apparition, ce qui n’est pas plus mal je trouve, tellement ils seraient peu à leur place dans cet univers. Cet épisode était donc assez classique et ne se différencie pas beaucoup des premiers épisodes de la saison 3, on retrouve le fil rouge de cette saison (Pandora), et Jenny Mills et Joe Corbin sont également de la partie.

 

Lorsque ce crossover avait été annoncé, je voyais mal comment ces deux séries très différentes pouvaient être réunies dans un même épisode, et je ne voyais pas trop l’intérêt. Je n’attendais pas grand-chose, je n’ai donc pas été déçue, mais cet épisode est loin d’être exceptionnel. J’ai préféré la première partie du crossover, qui était la plus inhabituelle pour moi, mais la seconde n’était pas très originale par rapport aux autres épisodes de Sleepy Hollow.

Ce crossover a permis aux deux séries de faire remonter leurs audiences respectives ce soir-là (pas sûre que ça sauve Sleepy Hollow de l’annulation pour autant), mais pour moi il n’apporte pas grand-chose en ce qui concerne l’intrigue.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales