Dexter – Les romans

Comme vous le savez peut-être (ou pas), Dexter, avant d’être une série télé, est une suite de romans écrits par l’auteur américain Jeff Lindsay. J’ai découvert Dexter avec la série, et ayant adoré les premières saisons, j’ai ensuite eu envie de découvrir les livres.

Pour l’instant, six livres ont été publiés, voici pour chacun le titre français et le titre original :

  • Ce cher Dexter (Darkly dreaming Dexter)
  • Dexter revient ! ancien titre : Le Passager Noir (Dearly devoted Dexter)
  • Les Démons de Dexter (Dexter in the dark)
  • Dexter dans de beaux draps (Dexter by design)
  • Ce délicieux Dexter (Dexter is delicious)
  • Double Dexter (même nom pour le titre original)

 

Romans Dexter Jeff Lindsay Romans Dexter Jeff Lindsay

La sortie du septième volume est prévue pour septembre aux Etats-Unis.

La saison 1 de la série a été beaucoup inspirée par le 1er livre, où l’on apprend les origines de Dexter. L’intrigue est globalement la même, seule la fin et quelques points de détail diffèrent. Pour les autres saisons, la série n’a pas tenu compte des livres et a suivi sa propre direction, je trouve ça plutôt bien car ainsi cela évite de savoir à l’avance ce qui va se passer dans la série et on est pas déçus.

Les personnages principaux sont les mêmes d’une œuvre à l’autre, ont à peu près le même caractère, cependant le Dexter des livres est beaucoup plus « inhumain » et froid que celui de la série. Je pense qu’ils l’ont rendu plus sympathique dans la série afin que les téléspectateurs puissent davantage l’apprécier et s’identifier à lui. Il y a également une différence au niveau des personnages d’Astor et Cody : dans les livres, ils ont un « passager noir » comme Dexter, ce qui n’est pas le cas dans la série.

Autre différence : plusieurs personnages sont morts dans la série mais pas dans les livres, et vice-versa. A part ça, la série et les livres étant deux œuvres différentes (en dehors de la saison 1 et du 1er livre), on ne peut pas confondre les histoires.

Les livres sont écrits à la 1ère personne, on est dans la tête de Dexter, ce qui fait que toutes les intrigues tournent autour de lui. On n’a donc pas autant d’intrigues secondaires que dans la série.

J’aime beaucoup le style narratif de l’auteur, plein d’humour noir. Il y a aussi certains passages bien gore, et on en vient parfois à se demander si l’auteur n’est pas lui-même un serial killer pour trouver des idées pareilles !

Je viens de terminer la lecture du 6ème livre, double Dexter. L’histoire : alors que Dexter est en train de tuer un criminel, quelqu’un le surprend. Il va donc devoir faire face à ce témoin gênant, qui va tout faire pour le piéger et le faire arrêter.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce dernier roman, c’est que Dexter perd le contrôle face à son adversaire : il le sous-estime largement, ne fait pas assez attention et tombe dans les pièges de son rival, qui a toujours une longueur d’avance sur lui. D’habitude si sûr de lui, il doute, angoisse, il en deviendrait presque humain.

Si vous aimez la série, n’hésitez pas à lire les livres, ils sont très prenants et aucun ne m’a déçue jusqu’ici !

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales