Doctor Who (2005) saison 9

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous aurez peut-être remarqué que j’ai parlé de toutes les saisons de la nouvelle série Doctor Who sauf… la saison 8. En effet, j’avais beaucoup moins accroché à cette saison-là, pas tant à cause du nouveau Docteur que des intrigues, qui m’avaient moins intéressée.

Mais cela ne m’a pas empêchée de continuer la série, et je dois dire qu’elle s’est bien rattrapée pour sa 9ème saison, que j’ai trouvée nettement supérieure à la précédente !

Attention, risque de spoilers si vous n’êtes pas à jour !

doctor who season 9

La saison démarre très fort avec un Docteur en mode rockstar, le retour de Missy, et un face-à-face avec les Daleks. Petite particularité cette saison : nous avons beaucoup de doubles épisodes (quasiment tous les épisodes d’ailleurs). J’ai trouvé cela plutôt efficace au niveau des intrigues, mais étant donné qu’un seul est diffusé par semaine, on reste un peu sur sa faim !

Le Docteur et Clara affrontent des fantômes, retrouvent les Zygons et Osgood… Une guest star de choix fait aussi son apparition : Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones), dans le rôle d’Ashildr. Je pensais au départ qu’elle ne serait présente que dans un seul épisode, mais j’ai eu la surprise de la revoir plus tard dans la saison. J’étais impatiente de la voir dans la série mais j’ai été un peu déçue du résultat, peut-être que je m’attendais à autre chose…

Cette saison marque aussi le départ du personnage de Clara, que l’on savait imminent. Depuis qu’elle a perdu Danny, Clara se montre particulièrement téméraire en compagnie du Docteur et n’hésite pas à prendre des risques. C’est ce qui arrive dans l’épisode Face The Raven, où elle prend le compte à rebours de Rigsy en pensant être protégée. Lorsqu’elle comprend qu’elle va mourir et que le Docteur ne peut pas la sauver, elle affronte son destin avec courage. Mais le Docteur n’accepte pas sa mort.

Peter Capaldi s’impose réellement cette saison, il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire, tout comme avec Matt Smith, mais maintenant ça y est, il EST le Docteur. J’ai particulièrement apprécié sa performance dans le très bon Heaven Sent, un huis clos où il porte l’épisode (presque) à lui tout seul. J’espère le voir jouer encore longtemps dans la série.

Après avoir terminé son épreuve, le Docteur se retrouve sur sa planète Gallifrey. Il cherche alors à sauver Clara en revenant la chercher juste avant le moment de sa mort. Il pense pouvoir la sauver en effaçant les souvenirs qu’elle a de lui, mais Clara inverse le système et c’est finalement le Docteur qui oublie ses souvenirs de Clara… Je ne m’attendais vraiment pas à ça, je pensais que Clara allait l’oublier comme Donna avant elle. Mais au final ce n’est pas plus mal.

Dans l’ensemble une très bonne saison, même s’il y a un épisode auquel je n’ai pas du tout accroché : Sleep no more.

Nous reverrons le Docteur très prochainement dans l’épisode de Noël, qui marquera le retour de … River Song !

Royaume-Uni
BBC One
Depuis 2005
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales