Ennemi Public saison 2 : à la recherche de Jessica

Retour dans les Ardennes et dans la petite ville de Vielsart pour la saison 2 de la série belge Ennemi Public.

Après un rewatch indispensable de la saison 1, diffusée il y a 3 ans, j’étais encore plus impatiente de voir la suite et de retrouver les personnages !

Alors cette deuxième saison est-elle à la hauteur de la première ? Attention, risque de spoilers si vous ne l’avez pas encore vue.

ennemi public saison 2

 

La saison 1 se terminait par une scène dans laquelle on voyait un groupe de femmes et un homme, parmi lesquels Jessica, la sœur de Chloé. Comme on pouvait s’y attendre en voyant ce cliffhanger, la saison 2 nous apporte des réponses et nous montre ce qui est arrivé à Jessica après sa disparition, dont Chloé s’est toujours sentie responsable.

L’histoire reprend 2 ans après les événements de la fin de la saison 1. Après avoir découvert un indice qui relie la disparition d’une enfant au « marchand de jouets », l’homme qui a enlevé Jessica, Chloé rouvre l’enquête. De retour à Vielsart pour interroger Béranger, qui avait croisé la route de l’homme par le passé, elle refait équipe avec Michael, et retrouve Lucas, qui revient de mission en Afrique.

L’enquête est très différente de la précédente. Il n’est plus question de deviner l’identité d’un meurtrier, mais de retrouver la trace d’un homme sur lequel on a déjà des informations, et qui est directement lié au passé de Chloé. Et l’affaire va se révéler plus complexe que de simples enlèvements.

Autre différence : on voit en parallèle ce qui se passe du côté du suspect, on fait la connaissance de Jessica et des autres filles, on découvre leur quotidien. Cela permet de voir les choses de l’intérieur et pas seulement du point de vue de la police.

J’ai trouvé l’enquête très prenante, et j’ai adoré voir Chloé faire des déductions avec Béranger, dont les intuitions sont souvent justes. Je me suis beaucoup attachée à Chloé, et j’admire sa détermination. Mais elle a tendance à refaire les mêmes erreurs. Elle dissimule des preuves pour cacher que l’enquête est liée à la disparition de sa sœur, et enfreint les règles, quitte à mettre l’enquête en péril. Elle a aussi tendance à foncer tête baissée, à agir de manière impulsive, comme quand elle part suivre une piste sans prévenir son coéquipier, et se retrouve en danger. C’est son caractère, et l’enquête la touche personnellement, mais c’est dommage qu’elle n’apprenne pas de ses erreurs et se laisse influencer par Béranger.

Parlons de Béranger justement. Il est toujours aussi énigmatique, on ne sait jamais ce qu’il pense, quelles sont ses intentions. On sait de quoi il est capable, et pourtant on ne peut s’empêcher d’avoir un doute. Il est impossible à cerner, c’est vraiment un personnage fascinant, ambigu et complexe, très bien écrit, et joué de façon très convaincante par l’acteur Angelo Bison.

Lorsque les moines décident de son avenir à l’abbaye, on se surprend à espérer qu’ils l’acceptent, malgré tout ce qu’il a fait, et c’est assez perturbant quand on s’en rend compte ! Béranger a-t-il changé ? Il va jusqu’à enfreindre les règles de sa liberté conditionnelle pour aider Mona, qui prépare sa thèse de droit. A-t-il agi de façon désintéressée ? Ou savait-il qu’elle viendrait plaider sa cause, lors du vote des moines pour l’intégrer à leur communauté ? On ne le saura sans doute jamais.

J’ai moins accroché aux intrigues concernant les habitants du village qui veulent faire justice eux-mêmes, se débarrasser de Béranger et empêcher Patrick de rouvrir l’auberge. C’est déjà quelque chose que je n’avais pas beaucoup aimé dans la saison 1. On peut comprendre leurs raisons, mais on ne les voit que sous cet aspect, ils sont moins nuancés que les autres personnages.

 

En prenant une direction différente, Ennemi Public parvient à se renouveler et nous propose une enquête passionnante, liée au passé de Chloé, sans oublier les autres personnages.

La fin de la saison nous laisse avec de nombreuses questions : que va devenir Jessica ? Chloé va-t-elle la retrouver ? Quel est le lien entre Béranger et Paul ? Que va faire Lucas ? Des questions qui, je l’espère, trouveront leurs réponses dans une saison 3 !

Copyright 2019 SerieTime - Mentions légales