Episodes : une série qui parle… d’une série

episodesSérie américano-britannique, Episodes est centrée sur un couple de scénaristes britanniques, Sean et Beverly, qui se rendent aux Etats-Unis lorsqu’une chaîne américaine souhaite faire un remake de leur série à succès. Mais ils vont vite se rendre compte que la version américaine n’aura plus grand-chose à voir avec la série qu’ils ont créée, lorsque la chaîne souhaite engager Matt LeBlanc dans le rôle principal…

Ce sujet est d’actualité puisque ces dernières années, de nombreuses séries britanniques ont été adaptées (avec plus ou moins de succès) à la télévision américaine : Skins, The Office, Being Human, Shameless, bientôt Broadchurch

Ainsi la série montre avec humour comment l’adaptation d’une série étrangère en tenant compte de l’audience américaine et des différences de culture, peut donner au final un résultat qui dénature complètement l’oeuvre originale.

Episodes marque aussi le retour dans une série télévisée de Matt LeBlanc, que tout le monde connaît pour son rôle de Joey Tribbiani dans Friends. Matt joue ici son propre rôle, en plus exagéré, plein d’autodérision. Ainsi le fait qu’il n’ait pas retrouvé le succès 10 ans après la fin de Friends et que sa carrière est au point mort, est un sujet qui revient souvent dans la série. On s’attache vite au personnage de Matt malgré ses nombreux défauts.

Les personnages des responsables de la chaîne américaine sont assez extravagants, ce qui donne souvent lieu à des situations très drôles, notamment dans leurs scènes avec Sean et Beverly, les scénaristes britanniques.

Sean et Beverly sont les personnages auxquels on s’identifie le plus dans la série. Pendant la 1ère saison, on découvre avec eux le monde d’Hollywood et les différences avec le mode de vie britannique. Ils se demandent dans quel monde ils sont arrivés au début, et mettent un peu de temps à s’adapter à leur nouvelle vie, mais ils vont finir par être eux aussi influencés par la vie à Hollywood et les personnes de leur entourage. Ils vont aussi devenir proches de Matt LeBlanc, la relation entre ces trois personnages est d’ailleurs au centre de la série.

Si l’intrigue est un peu longue à se mettre en place dans les tout premiers épisodes, les suivants se rattrapent bien et s’avèrent très drôles et très bien écrits. C’est aussi un plaisir de retrouver Matt LeBlanc dans une série, il a d’ailleurs obtenu pour ce rôle un Golden Globe en 2012. Pour les fans de Friends, il y a également beaucoup de références à Joey.

Episodes compte pour l’instant 3 saisons, une 4ème est prévue l’année prochaine, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous réserver !

Si vous ne connaissez pas la série, voici la bande-annonce (en anglais) :

Etats-Unis, Royaume-Uni
Showtime
Depuis 2011
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales