Fargo saison 2 : le massacre de Sioux Falls

Après une première saison très réussie, retour dans le Midwest pour cette saison 2 de Fargo.

La série étant construite sur le format de l’anthologie, nous découvrons donc de nouvelles intrigues et personnages. Même l’époque a changé : 1979, alors que la saison 1 se passait dans les années 2000. Le personnage de Lou Solverson, interprété cette fois par Patrick Wilson, fait le lien entre les deux saisons.

Voici mon bilan, avec spoilers, de cette excellente saison.

 

(Si vous n’avez pas encore commencé la série, vous pouvez lire mon article sur le pilote).

fargo season 2

Après Martin Freeman dans la saison précédente, je retrouve là aussi quelques têtes connues : Jesse Plemons (Todd dans Breaking Bad), Cristin Milioti (How I Met Your Mother), ou encore Kirsten Dunst.

J’ai eu du mal à accrocher au début, il m’a fallu un peu de temps pour me faire aux nouveaux personnages, mais j’ai fini par être très prise par l’histoire. On retrouve la même atmosphère que dans la première saison, l’humour noir et le côté absurde. Le thème est le même : un personnage sans histoire tue accidentellement quelqu’un, pense pouvoir s’en sortir, et prend de mauvaises décisions.

Cette fois-ci il s’agit du couple Blumquist. Peggy renverse avec sa voiture Rye, membre du clan Gerhardt, et le ramène chez elle sur son capot. Ed, son mari, se débarrasse du corps, tandis que la famille et la police recherchent le disparu. Si on ajoute à cela une guerre de territoires entre la famille Gerhardt et le syndicat du crime de Kansas City, on se doute que les événements vont devenir incontrôlables. D’autant plus que le massacre de Sioux Falls avait déjà été évoqué par Lou Solverson dans la saison 1.

Ed et Peggy Fargo

La tension monte jusqu’à l’épisode 9, qui constitue le point culminant de la saison. La voix du narrateur paraît familière dans cet épisode, et pour cause, il s’agit de Martin Freeman, qui jouait Lester Nygaard dans la saison 1 !

Nous avons une autre surprise de taille : le massacre tant attendu a bien lieu, mais il est interrompu par… l’arrivée d’une soucoupe volante ! On avait eu des allusions aux extraterrestres tout au long de la saison, comme des lumières dans le ciel, mais je ne m’attendais pas à voir carrément une soucoupe ! Je ne pensais pas que Fargo s’aventurerait sur ce terrain-là, qui paraissait quand même risqué. Mais la soucoupe repart comme elle est venue et aucune explication ne nous est fournie. Libre à chacun de se faire sa propre interprétation de cet événement.

L’épisode 10, qui conclut la saison, mise quant à lui sur l’émotion, au contraire du précédent qui était riche en action. La tension retombe et nous découvrons les conséquences de toute cette affaire sur les personnages, ainsi qu’un aperçu de leur avenir. J’ai été surprise et ravie de revoir dans le rêve de Betsy les acteurs qui jouaient Molly, Gus et Lou dans la saison 1.

Au-delà de l’intrigue, cette saison 2 dispose d’une réalisation impeccable et d’une photographie soignée. Elle se distingue notamment par de nombreux plans où l’écran est partagé en deux, comme ici ou au-dessus :

Mike Milligan Fargo

 

Fargo nous offre une seconde saison de grande qualité, réussie à tous les niveaux, et parvient brillamment à se renouveler.

Une saison 3 a été annoncée, elle devrait se passer après les événements de la première, mais ne serait pas diffusée avant 2017.

Etats-Unis
FX
Depuis 2014
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales