Festival de la Fiction TV 2015 : Les Revenants, Bron/Broen, Ainsi soient-ils, Wei or Die

Deuxième venue au Festival de la Fiction TV de La Rochelle pour moi ce samedi, toujours dans le but de découvrir de nouvelles séries, mais aussi de voir la suite des Revenants !

Contrairement à l’année dernière où j’avais surtout découvert des fictions étrangères, j’ai vu principalement des productions françaises cette fois-ci.

 

Ainsi soient-ils

ainsi soient ils

Série française diffusée par Arte, qui a pour thème la religion. J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais encore jamais regardé cette série, qui suit les parcours de différents membres de l’Eglise, dont plusieurs jeunes qui viennent d’être ordonnés prêtres.

Il s’agissait du 1er épisode de la 3ème saison, qui sera aussi la dernière. Le sujet est original et la série ne manque pas de qualités mais je n’en ai pas vu assez pour me faire vraiment un avis. De plus ce n’est pas facile de rentrer dans la série quand on n’a pas vu les premières saisons, et que l’on ne connaît pas les personnages. J’ai été la voir par curiosité mais les intrigues ne m’ont pas vraiment intéressée. Peut-être qu’en la voyant depuis le début j’accrocherais plus…

 

Wei or Die

wei or die

Web série interactive, française également, Wei or Die nous entraîne dans le week-end d’intégration (WEI) d’une école de commerce au cours duquel un des étudiants est retrouvé mort. La police saisit alors tous les portables, les appareils photos, pour regarder toutes les vidéos faites par les étudiants et essayer de comprendre ce qui s’est passé…

Sur le site internet dédié, que l’on pourra découvrir à partir d’octobre, toutes les vidéos seront présentées sous forme de timeline, l’internaute pourra ainsi naviguer entre chaque pour découvrir les moments de la journée de différents points de vue, et essayer de reconstituer le déroulement des événements ayant mené au drame…

Le concept est original, l’internaute est placé au cœur du dispositif, et c’est à lui de se mettre à la place de l’enquêteur et de faire son choix entre les différentes vidéos pour découvrir la vérité.

 

Bron/Broen (The Bridge)

bron broen

Co-production entre la Suède et le Danemark, The Bridge figure depuis longtemps dans ma (longue) liste de séries à voir, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la regarder, ni ses adaptations d’ailleurs. C’est une série policière avec, si j’ai bien compris, une enquête par saison, au cours de laquelle collaborent les polices suédoises et danoises. Le nom de la série fait référence au pont qui relie les deux pays.

Commencer par le premier épisode de la saison 3 n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour découvrir la série (surtout qu’on se fait un peu spoiler ce qui s’est passé dans les saisons précédentes), mais contrairement à Ainsi soient-ils, j’ai eu plus de facilité à rentrer dans l’histoire.

J’ai trouvé l’épisode très prenant et le personnage de Saga m’a beaucoup plu, pour les autres je ne suis pas trop sûre d’avoir compris qui est qui ni les relations entre eux… En tout cas cette projection a renforcé mon envie de voir cette série, qui m’a l’air d’être un bon drama bien sombre comme je les aime.

 

Les Revenants

les revenants

La saison 1 de cette création originale Canal + avait été diffusée il y a déjà presque 3 ans. Autant dire que l’impatience était au rendez-vous pour cette deuxième saison, et j’avais même revu la première pour bien me remettre les événements en tête.

L’épisode que nous avons vu, le premier de la saison 2, se déroule 6 mois après les événements de la fin de la saison 1 (sauf qu’il y a eu 3 ans entre les deux saisons, et cela se voit pour certains acteurs, surtout les enfants…). On est content de retrouver ces personnages mais ça part un peu dans tous les sens, on a différentes intrigues et au final l’histoire n’avance pas beaucoup. Je suis un peu déçue, ce n’est pas ça qui m’empêchera de voir la suite, mais je m’attendais à beaucoup mieux pour ce grand retour…

 

Le Festival de la Fiction TV, c’est des projections de séries et téléfilms, mais aussi des conférences, des dédicaces, comme ici certains des acteurs de Scènes de Ménages :

scenes de menages dedicace 1  scenes de menages dedicace 2

 

Cette journée a aussi été l’occasion pour moi de croiser d’autres sériephiles, j’ai pu voir « en vrai » un de mes followers, Gwendal, ou encore Stéphane du site les Plumes Asthmatiques, grâce à qui on a pu avoir des entrées pour les Revenants, on a aussi aperçu Jérôme, le créateur du magazine en ligne sur les séries More TV.

Un bilan plutôt positif cette année encore, même si j’aurais aimé pouvoir venir sur plusieurs jours.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales