Festival Fiction TV 2016 : The A Word, Tank, Jour Polaire…

Hier, pour mon dernier jour au Festival de la Fiction TV, j’ai pu découvrir une série espagnole, une britannique, des webséries et une coproduction franco-suédoise.

La Embajada – The Embassy (Espagne)

la-embajadaUn nouvel ambassadeur arrive à l’ambassade d’Espagne en Thaïlande, en compagnie de sa femme et de leur fille, et va découvrir un monde fait de mensonges et de corruption.

Ce premier épisode annonce la couleur dès le début en nous montrant l’arrestation de l’ambassadeur pour corruption. Puis on revient dans le passé, au moment où l’ambassadeur vient d’entrer en poste et que sa femme et sa fille le rejoignent. On découvre les coulisses d’une ambassade, avec des personnes prêtes à tout pour arriver à leurs fins, un peu comme en politique. L’ambassadeur reste honnête, mais pour combien de temps ? A la fin de l’épisode, la situation dégénère et on se demande comment il va bien pouvoir arranger les choses pour lui et sa famille… Un premier épisode intéressant, très bien rythmé où il se passe pas mal de choses.

The A Word (UK)

the-a-wordUne famille apprend que leur fils de 5 ans est atteint d’une forme d’autisme.

Ce premier épisode n’est pas seulement centré sur l’enfant ou l’autisme, on a aussi plusieurs intrigues qui tournent autour des membres de sa famille : ses parents, sa sœur, son grand-père (joué par Christopher Eccleston), son oncle et sa tante.

J’ai beaucoup aimé cet épisode, que j’ai trouvé très touchant. Malgré le sujet dramatique, la série comporte aussi une touche d’humour comme les anglais savent si bien le faire.

Webséries : Les Bouches à pipe, Martin sexe faible et Tank

Les Bouches à pipe est une websérie décalée, avec des fumeurs de pipe un peu barges qui essayent par exemple d’aller dans l’espace avec une voiture, ou croient en l’existence de vies antérieures. Je l’ai trouvée plutôt drôle, les épisodes peuvent être vus ici. Dans l’épisode où ils essayent d’aller dans l’espace, on peut apercevoir sur leur TV un extrait de l’Exoconférence, le spectacle d’Alexandre Astier !

Martin sexe faible nous entraîne dans un monde où les femmes ont le pouvoir. L’inversion des rôles est intéressante, j’ai trouvé les épisodes très drôles et les situations pertinentes. On peut voir les épisodes sur Studio 4, la plateforme webséries de France Télévisions. Avec en guest Justine Le Pottier (Le Visiteur du Futur) dans le premier épisode.

Et enfin Tank, dans laquelle Alban Lenoir (Hero Corp, Lazy Company…) joue un braqueur évadé de prison. Les épisodes diffusés n’étaient pas les premiers de la série, ce qui était un peu perturbant. La réalisation est superbe, il y a beaucoup d’action et d’humour, bref ça promet une très bonne série !

Alban Lenoir, Alexandre Philip (qui apparaît en guest dans un épisode à ce que j’ai compris) et l’équipe de Tank étaient là pour présenter la série au public :

tank-webserie

Jour Polaire (France/Suède)

En Suède, près du cercle polaire, a lieu le meurtre particulièrement violent d’un citoyen français. La capitaine française Kahina Zadi (Leïla Bekhti) est dépêchée sur place pour enquêter avec la police locale.

Jour Polaire avait déjà été diffusée à Séries Mania cette année mais je ne l’avais pas vue, je me rattrape donc maintenant ! Je me souviens que certains avaient dit que la première scène était particulièrement gore, maintenant je comprends mieux pourquoi !

Jour Polaire est une série avec une très belle réalisation, de beaux paysages. Les personnages sont intéressants, on a envie d’en savoir plus sur eux, on aussi un peu d’humour. L’intrigue n’avance pas beaucoup dans ce premier épisode, qui prend le temps d’installer son propos et de nous présenter les différents protagonistes, mais ça s’annonce comme un bon polar nordique et j’ai hâte de voir la suite, bientôt sur Canal +.

Leïla Bekhti et l’équipe de Jour Polaire venus présenter la série :

leila-bekhti-jour-polaire

 

Et voilà, le Festival de la Fiction TV, c’est fini pour cette année ! J’ai fait une nouvelle fois de belles découvertes et je ne regrette pas d’être venue les 3 jours ! A l’année prochaine !

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales