Fringe S05E01

Après des mois d’attente, la cinquième (et dernière) saison de Fringe commence enfin. L’histoire reprend en 2036, là où on avait laissé les personnages dans l’épisode 19 de la saison 4.

Etta-Finge-S05E01La première scène, que l’on avait pu voir il y a quelque temps dans un trailer, montre l’enlèvement d’Etta par les Observers, sous forme d’un rêve de Peter. Dans le futur, Peter, Walter, Astrid et Etta partent à la recherche d’Olivia. Ils réussissent à la retrouver, cependant Walter est enlevé par les Observers. Ceux-ci torturent Walter pour trouver dans son esprit le plan qu’il avait élaboré avec September pour les vaincre. Olivia, Peter, Etta et Astrid parviennent à délivrer Walter mais le pauvre est dans un sale état et n’a plus aucun souvenir du plan. De plus, l’observer qui l’a torturé sait maintenant que Etta les aide…

 

 J’ai trouvé que tout s’enchaînait très (trop ?) vite, je ne pensais même pas qu’ils retrouverait Olivia dans cet épisode, et qu’ils feraient sortir Walter aussi vite, je pensais que cela prendrait plus d’un épisode, cependant étant donné que cette saison n’aura que 13 épisodes ça me parait assez logique que l’intrigue avance aussi vite.

Ça me fait encore très bizarre de considérer Etta comme la fille de Peter et Olivia, vu son âge. Mais bon je pense que je finirai par m’y habituer.

Fringe-S05E01Fringe-S05E01

 

 

 

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé la scène des retrouvailles entre Olivia, Peter et Etta, la scène où Olivia et Peter reparlent de ce qui s’est passé après l’enlèvement d’Etta est également très touchante.

Une phrase de Peter résume bien la situation, ce futur où ils ont retrouvé leur fille, mais où les observers dominent le monde : « It’s like living this beautiful dream… inside of a horrible nightmare ».

La scène finale, avec Walter qui trouve et écoute le CD (avec l’autoradio de la voiture cassée qui fonctionne encore !), et la fleur qui pousse, dans cet environnement où les observers ont remplacé Central Park par des machines qui diminuent le niveau d’oxygène, montre que malgré tout, il reste encore de l’espoir. D’ailleurs la fleur en question se trouve être un pissenlit, la même fleur que la petite Etta soufflait dans la première scène.

Fringe-S05E01Les différences dans le futur (les œufs en stick, les noix qui valent 3000$), m’ont beaucoup fait penser à l’autre univers, qui était plus futuriste que le nôtre, et où le café était hors de prix. J’espère que l’on verra d’autres différences de ce genre dans les prochains épisodes.

Les glyphes de l’épisode indiquent : Doubt. Certainement le doute par rapport à l’avenir de l’humanité. Et dans la dernière scène avec Walter, on remarque un hippocampe accroché au rétroviseur de la voiture, qui n’est pas sans rappeler les glyphes.

Etats-Unis
FOX
2008-2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales