Fringe saison 5

Fringe-s05J’avais été tellement heureuse quand la saison 5 de Fringe a été annoncée, cette série étant une de mes préférées (voire ma préférée), même si avec l’annonce de la saison 5, c’était aussi la fin de la série qui s’annonçait.

Mais bon une série avec une date de fin définie à l’avance, c’est toujours mieux qu’une série qui s’arrête brusquement sans obtenir de véritable conclusion.

 

J’ai beaucoup aimé les quelques premiers épisodes, qui posaient les bases de la saison (les retrouvailles avec Etta, le plan contre les Observers), mais dans les épisodes qui ont suivi le rythme est un peu retombé, avec des intrigues se résumant souvent à trouver un élément du plan indiqué dans une des cassettes…

La mort d’Etta ne nous a pas vraiment rendus tristes, étant donné que nous ne l’avons vue que pendant 4 épisodes, nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous attacher à elle. Mais au moins le fait qu’elle disparaisse aussi tôt dans la saison avait le mérite d’être inattendu. Toujours en parlant d’inattendu, le fait que Peter retire le dispositif qu’il s’était implanté dans la tête pour devenir un Observer m’a beaucoup surprise. J’étais limite déçue en fait. (Pourtant quand il avait mis le truc dans sa tête je me disais qu’il était complètement fou de faire ça. Ensuite j’avais trouvé très intéressante sa transformation).

fringe saison 5J’ai trouvé les derniers épisodes beaucoup plus intéressants, d’abord quand on revoit l’enfant observer (même s’il n’est pas très expressif et qu’il n’y a plus la même complicité entre lui et Olivia), puis quand on revoit September (alias Donald) et qu’on apprend en quoi consiste le plan. (ça fait d’ailleurs très bizarre de voir September avec des cheveux, on a presque l’impression que ce n’est pas la même personne).

La fin de la saison est devenu un peu plus claire à partir de ce moment. Cependant cela restait très incertain pour le futur des personnages, allaient-ils réussir ? Olivia et Peter reverraient-ils Etta ? Je n’avais pas vraiment de doute sur la réussite du plan (la série ne pouvait pas se terminer avec le plan qui échoue et les Observers toujours là). En revanche, j’avais depuis un moment le pressentiment que Walter allait mourir en se sacrifiant pour le plan. Il s’est effectivement sacrifié, mais en partant dans le futur, et pas en mourant.

D’ailleurs, chacun s’est plus ou moins mis en danger pour la réussite du plan : Peter en s’implantant le dispositif dans la tête, Olivia en prenant du Cortexiphan et en traversant d’un univers à l’autre, September, Broyles, et bien sûr Nina, qui s’est sacrifiée pour ne pas que les Observers lisent dans ses pensées et trouvent le garçon.

Olivia-Lincoln-FringePendant toute la saison je me suis demandée si et quand on allait revoir l’autre univers, j’ai donc été ravie de revoir l’autre Olivia et Lincoln, même si ça a été plutôt court.

Au final, on peut dire que ça se termine plutôt bien, même si Walter n’est plus là, et que beaucoup ont donné leur vie pour la réussite du plan, c’est un final très réussi.

J’ai adoré tout au long de la saison les références et clins d’œil à d’anciens cas ou événements qui se sont passés dans les saison précédentes, comme si tout cela prenait sens maintenant. Et la fin avec Peter qui reçoit la tulipe blanche

Etats-Unis
FOX
2008-2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales