Game of Thrones, mon avis sur la saison 6

La saison 6 de Game of Thrones vient de se terminer. Dans l’ensemble une saison plutôt bonne, même si on constate encore des différences de rythme entre les épisodes. Il s’est passé pas mal de choses, mais dans beaucoup d’épisodes, on est davantage dans l’attente que dans l’action. Voici mon avis.

 

Attention, risque de spoilers si vous n’êtes pas à jour !

 

game of thrones season 6

De retour

A la fin de la saison 5, et comme beaucoup je pense, j’avais été très marquée par la mort de Jon Snow. C’était vraiment la mort qui m’avait le plus touchée jusque-là dans Game of Thrones (et pourtant, il y en a eu beaucoup !). Mais dans les mois qui ont suivi la diffusion, de nombreuses rumeurs, pas toujours faciles à éviter, faisaient état du retour de Jon dans la série. L’acteur avait été vu sur le tournage, et le personnage figurait sur les affiches de la saison 6 (voir image ci-dessus).

Au moment où la saison 6 a commencé, le retour de Jon Snow ne faisait plus aucun doute. De plus, j’ai revu les saisons 3 à 5, et en regardant les passages avec Thoros de Myr, qui a ressuscité un homme plusieurs fois, il m’a paru évident que le retour de Jon se ferait de cette manière. Et effectivement, c’est ce qui est arrivé. Cela pose quand même pas mal de questions, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi d’autres personnages qui sont morts avant n’ont pas été ramenés, ou si à l’avenir d’autres pourraient connaître le même sort…

D’autres personnages, qu’on croyait morts ou qu’on n’avait pas vus depuis très longtemps, font leur grand retour. Le plus surprenant est sans doute celui de Sandor Clegane (le Limier), laissé pour mort suite à son affrontement avec Brienne. Benjen Stark est lui aussi vivant, et retrouve Bran au nord du Mur. Nous revoyons aussi Rickon et Osha qui avaient disparu depuis plusieurs saisons, tout comme le frère et l’oncle de Catelyn, Edmure Tully et le Silure, qu’on n’avait pas vus depuis le Red Wedding.

Révélations

Bran a de nouvelles visions sur des événements passés. Concernant Hodor, nous découvrons ce qui lui est arrivé étant enfant, et l’origine de « hodor », le seul mot qu’il prononce et qui est devenu son nom.

La théorie sur les parents de Jon Snow est aussi confirmée, dans une vision où l’on voit Ned aller libérer sa sœur Lyanna, qui avait été enlevée par Rhaegar Targaryen. Jon est donc en réalité le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen. Ce qui fait aussi de lui… le neveu de Daenerys (oui ça fait bizarre). Et l’héritier du Trône de Fer ? Je me demande ce qu’il va faire en apprenant la vérité.

L’origine des Marcheurs Blancs est aussi révélée.

La revanche des Stark

Cette sixième saison est aussi celle où les Stark reprennent les choses en main, après toutes les épreuves qu’ils ont traversées.

Sansa, parvenue à échapper à Ramsay Bolton, rejoint Jon au Mur. Ensemble, ils constituent une armée pour reprendre Winterfell. L’année dernière, j’avais mis beaucoup d’espoir en Stannis, mais les choses ne s’étaient pas passées comme prévu. Il fallait vraiment que Jon réussisse cette fois-ci, et fasse payer Ramsay.

jon snow battle of the bastards game of thronesLa bataille entre les deux bâtards (tel est le titre de l’épisode 9), était très réussie, mais c’est loin d’être celle que j’ai préférée dans la série. J’ai eu peur pour Jon à plusieurs reprises, dans la scène avec tous les chevaux qui arrivent en face, ou encore quand il se retrouve écrasé par sa propre armée. Mais malgré les difficultés, l’issue de la bataille n’est pas une surprise. Quant à Ramsay, il est mort de la façon que j’espérais. Le Nord est de nouveau entre les mains des Stark. Beaucoup d’émotions lorsque Jon est proclamé Roi du Nord, ça m’a fait beaucoup penser à Robb.

Quant à Arya, après une dernière épreuve à Braavos pour devenir une Sans Visage, elle reprend la route de Westeros, où elle se venge de Walder Frey. Je n’ai pas vu venir ce moment, et j’ai adoré cette scène. Mais il reste encore des noms sur sa liste, et pas forcément les plus faciles : Cersei, la Montagne…

La vengeance de Cersei

La saison passée, Cersei avait fait face aux Moineaux, elle avait été enfermée pour ses fautes, avant de subir la marche de l’expiation. Connaissant Cersei, on se doutait que les choses n’allaient pas en rester là.

J’ai été ravie de la libération de Margaery, puis déçue qu’elle et Tommen décident de rallier la cause des Moineaux, même si je pense que Margaery le faisait avant tout pour survivre et non par véritable conviction.

Au début de l’épisode 10, la musique, d’abord assez discrète puis qui monte en puissance, nous fait sentir qu’il va se passer quelque chose. On s’en rend compte aussi en voyant certaines scènes, comme Tommen qui se retrouve bloqué par la Montagne. Lorsque Lancel Lannister découvre le feu grégeois, on comprend ce qui va arriver, Margaery le comprend aussi au même moment, mais il est déjà trop tard.

Cersei a donc pu se venger de ses ennemis et reprendre le pouvoir, mais cette victoire a eu un prix, puisqu’elle a aussi perdu son dernier enfant.

Daenerys is coming

Daenerys semblait en bien mauvaise posture au début de la saison, aux mains des Dothrakis, tandis que la révolte se poursuivait à Meereen. Mais elle parvient à s’en sortir, ajoutant au passage à son armée des guerriers Dothrakis. De plus, Yara et Theon rejoignent ses rangs avec leur flotte. Elle peut aussi compter sur le soutien de Dorne et des Tyrell, déterminés à se venger des Lannister.

daenerys game of thrones season 6Daenerys fait enfin voile vers Westeros, un moment qu’on attendait depuis très très longtemps (presque depuis le début de la série), et on a hâte de voir ce que cela va donner ! Les intrigues concernant Daenerys sont restées un peu à l’écart des autres jusque-là, et on va enfin la voir confrontée aux autres personnages et Maisons de Westeros, et cela s’annonce très intéressant pour la suite.

 

Il y a aussi autre chose que j’adorerais voir dans la prochaine saison (qui sera a priori l’avant-dernière saison) : les Stark enfin réunis. Sansa et Jon se sont déjà retrouvés, et étant donné que Bran descend au sud du Mur et que Arya est revenue à Westeros, ça devrait pouvoir se faire, non ?

Etats-Unis
HBO
Depuis 2011
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales