Game of Thrones : retour sur la saison 5

La cinquième saison de Game of Thrones vient de s’achever. A peine remise de mes émotions, voici mon avis sur les principaux événements de cette saison. Vous vous en doutez, la suite de l’article contient des spoilers.

game of thrones saison 5

 

Globalement j’ai trouvé que cette saison manquait de régularité, que le rythme était inégal entre les épisodes. Les 7 premiers étaient assez calmes et sans véritables enjeux, alors que les derniers (et surtout LE dernier) ne nous ont pas laissé un moment de répit.

Loin d’être ma saison préférée (mais cela a plus à voir avec les intrigues), je l’ai trouvée bien en-dessous de la précédente, que j’avais adorée. Mais venons-en au vif du sujet.

Valar Morghulis. Tous les hommes doivent mourir. Dans Game of Thrones, cela arrive la plupart du temps de façon brutale et inattendue. Et il n’y a pas d’exceptions. Personne n’est intouchable. Nous le savons depuis le début. Et pourtant la série parvient encore et toujours à nous surprendre.

 

Du côté d’Essos

Avec l’affiche de la saison, montrant Tyrion face à un dragon (voir ci-dessus), nous pouvions nous douter qu’il rencontrerait Daenerys. Mais avant cela, il voyage avec Varys, puis se fait enlever par Jorah. Ils passent alors par la cité en ruines de Valyria, un moment bref mais intense, non sans conséquences pour Jorah… J’aurais aimé en savoir plus sur ce lieu mais ce sera peut-être pour plus tard.

Quant à Daenerys, toujours à Meereen, de moins en moins populaire et menacée par les Fils de la Harpie, elle se voit contrainte de rétablir les combats dans les arènes. Jorah a alors l’occasion de combattre devant elle à deux reprises, et même de lui sauver la vie. Il s’est montré assez obstiné pour revenir auprès d’elle mais je pense que cela a fini par payer, et qu’elle s’est rendue compte qu’elle a besoin de lui à ses côtés…

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Drogon et il a bien choisi son moment pour revenir. Maintenant reste à savoir ce qui va se passer ensuite avec les Dothraki… que l’on n’avait pas vu depuis très longtemps, eux aussi.

 

De son côté, Arya arrive à Braavos et retrouve Jaqen H’ghar. J’avais beaucoup apprécié ce personnage mystérieux et j’ai été ravie de le revoir. Arya espère compléter sa formation pour devenir elle aussi une sans visage. Un jour, elle reconnaît l’homme qui avait tué son maître à danser et parvient à le tuer en prenant un autre visage. Mais elle est ensuite punie par Jaqen, j’ai bien cru qu’elle allait devoir boire la potion et mourir mais finalement elle devient aveugle. Je me demande ce qui va bien pouvoir se passer ensuite pour elle…

 

Au sud de Westeros

A King’s Landing, Tommen est couronné roi. Je commençais à avoir de l’espoir quand Margaery lui suggère de renvoyer Cersei à Castral Roc mais non… C’est Cersei et on se doute bien qu’elle ne va pas se laisser faire.

Elle trouve ainsi le moyen de faire enfermer Loras puis Margaery. J’étais furieuse. Autant dire que j’ai ensuite été ravie que cela se retourne contre elle et qu’elle se fasse emprisonner à son tour ! Pour une fois, elle se retrouve dans une situation où elle ne peut pas s’en sortir avec son pouvoir ou son argent !

Mais même si c’est un des personnages que j’aime le moins, la scène de son expiation était éprouvante. Et je sens que les moineaux ne vont pas faire long feu la saison prochaine !

 

Jaime est quant à lui envoyé à Dorne par Cersei pour aller chercher leur fille Myrcella, ayant reçu des menaces de la part d’Ellaria Sand, qui veut se venger de la mort d’Oberyn. J’avais hâte de découvrir Dorne cette saison mais j’ai été un peu déçue. On a finalement très peu de scènes qui s’y passent et elles n’ont pas été très palpitantes.

La scène où Jaime parle à sa fille était très touchante. Ce qui rend le moment suivant encore plus difficile. Même si j’avais trouvé ça louche quand Ellaria l’avait embrassée… J’espère qu’elle n’est pas morte mais ça a l’air mal parti.

 

Le Nord

J’ai été vraiment dégoûtée que Sansa se retrouve mariée à Ramsay Bolton. Je n’en revenais pas qu’après tout ce que lui avait fait subir Joffrey elle se retrouve de nouveau avec quelqu’un d’aussi cruel ! Et quand je pense que c’était l’idée de Littlefinger…

La scène de sa nuit de noces était horrible, j’avais vraiment de la peine pour Sansa. J’étais persuadée que Theon allait intervenir pour la défendre mais non. Mais mieux vaut tard que jamais, il finit quand même par la sauver, et ensemble ils se jettent du haut des murailles de Winterfell. Effectivement ça parait très haut quand on voit la scène, mais j’ai lu pas mal de commentaires qui disaient qu’ils auraient atterri dans la neige, donc j’espère que c’est bien le cas.

 

Parlons maintenant de Stannis. J’ai été très surprise par tout ce qui s’est passé autour de lui cette saison.

Quand il renvoie Davos au Mur et qu’on le voit ensuite parler avec sa fille je me suis doutée de ce qui allait se passer mais je ne voulais pas croire qu’il puisse sacrifier sa fille pour devenir roi ! Le choc. Sûrement une des scènes les plus horribles de la saison. Et cela ne lui aura servi à rien vu tout ce qui lui arrive ensuite…

Au début de la saison j’avais bon espoir qu’il reprenne Winterfell et je ne pensais pas que les choses en arriveraient là, et sûrement pas que cela se terminerait aussi vite pour lui ! Je suis donc assez déçue. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi Melisandre lui a fait faire tout cela si elle savait ce qui arriverait…

 

Le Mur

Je suis passée par toutes les émotions cette saison avec Jon Snow.

Quand Stannis lui a proposé de faire de lui un Stark pour qu’il puisse reprendre Winterfell, je voulais tellement qu’il accepte ! Mais cela ne m’étonne pas qu’il ait refusé, et qu’il ne veuille pas rompre son serment envers la Garde de Nuit. Il a le sens de l’honneur et ressemble beaucoup à son père par ce côté-là.

Je n’ai pas été très surprise ensuite qu’il soit nommé Lord Commandant car… je m’étais faite spoiler cette info. Mais j’étais quand même très heureuse pour lui.

Jon décide de s’allier avec les sauvageons car selon lui c’est le seul moyen de vaincre les Marcheurs Blancs, même si cela ne plaît pas aux hommes de la Garde de Nuit qui les combattent depuis des siècles. J’ai adoré la scène de la « bataille » contre les Marcheurs Blancs, j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps. Jon découvre à cette occasion une autre arme qui fonctionne contre eux, en plus du Verredragon : l’acier valyrien, dont son épée est constituée.

Le départ de Sam m’a paru un peu soudain, même si je comprends ses raisons. J’espère qu’on le reverra à la Citadelle des Mestres.

Et maintenant la dernière scène de la saison. Comme Jon je suis tombée dans le panneau et je n’ai pas vu venir le piège… Cette scène a donc été un grand choc pour moi. Même si quand on y repense, on sait que la décision de Jon de s’allier aux sauvageons est loin d’avoir fait l’unanimité… Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ses « frères » en arrivent là… qu’ils tuent le Lord Commandant…

Jon Snow est l’un de mes personnages préférés depuis le tout début de la série, et avec cette scène je me rends compte à quel point j’étais attachée à lui. Je pense que c’est celui dont la mort m’a le plus touchée jusqu’ici. Ce n’est pas ça qui va m’empêcher de continuer la série, mais ce sera différent maintenant… Et je le sens très mal pour la défense du Mur…

 

A l’issue de cette saison on a pas mal d’intrigues en suspens, le sort de nombreux personnages reste incertain… reste à voir ce que vont faire les scénaristes maintenant que la série a rattrapé les livres… Une chose est sûre, tout peut arriver.

Etats-Unis
HBO
Depuis 2011
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales