Game of Thrones Saison 3

Game of Thrones saison 3

La saison 3 de Game of Thrones, l’une de mes séries préférées du moment est déjà terminée. Si j’ai dévoré chacun des épisodes comme ceux des saisons précédentes, il n’en reste pas moins que j’en ai trouvé certains moins intéressants que d’autres.

Le rythme de la série était assez lent en début de saison, sur les deux ou trois premiers épisodes, il y avait assez peu de « grandes » scènes d’action. Heureusement la série se rattrape largement par la suite, le point culminant étant le « fameux » épisode 9, The Rains of Castamere, qui vient tout bouleverser…

Décidément le destin s’acharne sur les Stark… Après la mort de Ned à la fin de la saison 1, je ne pensais vraiment pas qu’un autre membre de la famille allait mourir de sitôt… Et bien ce n’est pas un mais deux membres que la famille Stark perd à la fin de l’épisode 9 : Robb et sa mère Catelyn. (On peut même considérer que Talisa est une Stark puisqu’elle est mariée avec Robb, ce qui fait 3 Stark morts). Arya, après avoir vu son père se faire décapiter, assiste cette fois-ci au massacre de l’armée de Robb, si près de retrouver sa famille. Moi qui rêvais depuis 2 saisons de voir à nouveau les Stark réunis… Bran également, si près de Jon… (Oui, je considère Jon comme un Stark !). D’ailleurs Bran et Rickon se retrouvent eux aussi séparés suite à la décision de Bran d’aller au-delà du mur, ce qui fait qu’à présent tous les Stark restants se retrouvent seuls et éparpillés dans tout le royaume… Et j’ai eu très peur que Jon finisse par y passer lui aussi…

Le tragique destin de Robb et Catelyn en a apparemment découragé plus d’un de continuer à regarder la série… Dans mon cas il n’en est rien, car même si j’ai été choquée par leur mort, j’aime l’idée que personne n’est à l’abri, que n’importe quel personnage peut mourir à tout moment, même un personnage important (comme c’est le cas dans les séries avec de nombreux personnages principaux, comme The Walking Dead, LOST…). Et puis Valar Morghulis comme ils disent dans la série (tous les hommes doivent mourir). J’aime aussi le fait que dans Game of Thrones, chaque personnage peut être bon ou mauvais, faire de bonnes ou de mauvaises choses en fonction des situations, et peut changer. Avec le temps, j’ai commencé à apprécier Tyrion et même maintenant Jaime, que je n’aimais pas beaucoup auparavant (Joffrey en revanche, c’est une autre histoire…).

Daenerys, Khaleesi et maintenant Mhysa, libère esclaves après esclaves, peuples après peuples, tout en se constituant une armée toujours plus forte et nombreuse… Ses dragons sont encore petits, et elle est encore loin du Trône de Fer à mon avis, mais elle s’en rapproche. C’est toujours mieux que quand elle était « coincée » à Qarth dans la saison 2. Là au moins l’histoire avance. Même si je trouve que la fin est un peu surfaire, avec tous les esclaves qui la portent en l’appelant « Mhysa » (mère)…

Il y a beaucoup, beaucoup d’autres scènes, d’autres situations, que j’ai aimées dans cette saison, je vais faire court sinon je vais y passer la nuit. Parmi les moments qui m’ont le plus marquée : Jon blessé par Ygritte, Theon torturé pendant toute la saison, Sam qui tue un White Walker, Jaime Lannister qui se fait couper la main, les couples et futurs couples improbables (Tyrion et Sansa, bientôt Cersei et Loras, Jaime et Brienne ?)…

Cette saison encore, le jeu des acteurs été excellent, mention spéciale à Michelle Fairley (Catelyn Stark), Maisie Williams (Arya), ou encore Iwan Rheon (l’acteur qui jouait Simon dans Misfits), qui torture Theon. La série reste géniale malgré le manque de rythme au début de la saison, la dernière scène avec Daenerys et l’absence de batailles. En tout cas cette saison m’a donné plus que jamais envie de lire les livres de George R.R. Martin (je ne sais pas si je vais attendre que la série soit finie ou pas), et j’attends déjà avec impatience la saison 4 !

Etats-Unis
HBO
Depuis 2011
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales