Glossaire séries

1 octobre 2013 par celine

Voici les définitions de plusieurs termes spécifiques aux séries que vous pouvez avoir vus dans mes articles :

 

Anthologie : Une série dont les épisodes ou les saisons sont indépendants, chacun racontant une histoire différente avec des personnages différents, le lien entre les épisodes ou saisons étant le thème de la série. Pour les séries avec épisodes indépendants, on peut citer Black Mirror ou encore The Twilight Zone (La Quatrième Dimension), Les Contes de la Crypte… Des exemples de séries ayant des saisons indépendantes : American Horror Story, True Detective ou encore Fargo.

Cliffhanger : Un moment de suspense à la fin d’un épisode et plus particulièrement d’un season finale. Un cliffhanger incite les téléspectateurs à regarder l’épisode suivant pour connaître le dénouement. Par exemple, le dernier épisode de la saison 1 de LOST se termine au moment où Locke et Jack réussissent enfin à ouvrir la trappe du mystérieux bunker…

Crossover : C’est l’apparition dans une série d’un personnage appartenant à une autre série, mais souvent liée à la première. Ex : après le lancement d’Angel, le spin-off de Buffy, le personnage d’Angel continue à faire quelques apparitions dans la série-mère. Autre exemple : Arrow et The Flash, qui appartiennent au même univers, ont bénéficié d’un crossover cette année.

Feuilletonnant : Une série est dite feuilletonnante lorsque son intrigue se poursuit d’un épisode sur l’autre, contrairement à une série procédurale.

lost

Flashback : Une scène se déroulant dans le passé par rapport à l’action principale. Arrow comporte de nombreux flashbacks montrant ce qui est arrivé à Oliver quand il était sur l’île.

Flashforward : Une scène se déroulant dans le futur par rapport à l’action principale de la série. Dans LOST, on peut voir plusieurs flashforwards montrant ce qui arrive aux personnages après leur départ de l’île.

Mini-série : Une série ayant un nombre d’épisodes défini à l’avance, généralement moins d’une dizaine. Ex : The Escape Artist, Dead Set

Pilote (pilot) : Le tout premier épisode d’une série. Dans le cas des séries américaines, les pilotes sont en général tournés au printemps, puis présentés aux responsables de la chaîne qui décident ensuite si le pilote deviendra ou non une série.

Prequel : Une série dont l’histoire se situe chronologiquement avant la série dont elle est dérivée. Ex : Better Call Saul est le prequel de Breaking Bad.

Procédural :  Une série est dite procédurale lorsque ses épisodes ont des intrigues indépendantes, et qu’elle peut être prise en cours de route facilement. On peut louper quelques épisodes sans que ce soit gênant pour suivre l’histoire. Ex : les Experts, Esprits Criminels…

Reboot : Une série dérivée d’une série existante, reprenant le même univers mais repartant de zéro dans son histoire, ne gardant aucune continuité par rapport à la série-mère.

Remake : Une série basée sur une série à succès, qui peut être une série étrangère ou ancienne. Les Etats-Unis ont fait au cours de ces dernières années plusieurs remakes de séries britanniques, comme Skins, Shameless, Broadchurch… Dans le cas des remakes d’anciennes séries, on peut citer V, Hawaii 5-0…

Season finale : C’est le dernier épisode d’une saison. Il conclut généralement une intrigue développée tout au long de la saison, et se termine souvent sur un cliffhanger.

Season premiere : C’est le premier épisode d’une saison, souvent très attendu car il conclut un cliffhanger, et amène généralement de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages.

Series finale : Le dernier épisode d’une série. Normalement destiné à conclure celle-ci, certains series finale n’apportent cependant pas de vrai dénouement si laclaire-six-feet-under-seasonfinale série a été brusquement annulée par la chaîne (ex : le series finale de Heroes laissait présager une suite). Mon series finale préféré est celui de Six Feet Under, je trouve qu’il conclut parfaitement la série, tout en restant en adéquation avec le thème principal.

Showrunner : C’est en quelque sorte le responsable de la série, qui définit la ligne artistique. Le plus souvent il s’agit du créateur de la série. Une série peut changer de showrunner au cours de son existence. Alan Ball, le créateur de True Blood qui était aussi son showrunner, avait ainsi annoncé son départ après la saison 5. The Walking Dead a quant à elle connu plusieurs changements de showrunners.

Sitcom : C’est une série comique dont les épisodes ont en général une durée de 20 minutes. Certaines sont tournées devant un public, ce qui explique les rires enregistrés que l’on entend. L’une de mes sitcom préféréee est Friends, on peut aussi citer The Big Bang Theory ou encore How I Met Your Mother.

Spin-off : Une série dérivée d’une autre, qui reprend généralement un ou plusieurs personnages vus dans la série originale, ou un élément ayant fait son succès (ex : la police scientifique dans Les Experts). La série Joey est le spin-off de Friends, Angel est le spin-off de Buffy, Better Call Saul est le futur spin-off de Breaking Bad etc.

Spoilers : Les spoilers sont des révélations sur ce qui se passe dans un épisode pas encore diffusé, ou que l’on n’a pas encore vu (ex : la mort d’un personnage). 

Teaser : Une courte vidéo montrant quelques images d’une future série ou d’un futur épisode, un teaser ne dure pas plus de 30 secondes.

Trailer : La bande-annonce d’une série. Elle est plus longue qu’un teaser et plus complète, elle présente davantage les intrigues de l’épisode. Elle est plutôt utilisée pour présenter le pilote d’une série.

 

J’en rajouterai au fur et à mesure, n’hésitez pas à me dire ceux qui manquent !

 

  • Morthicia

    Bonjour,
    Vous confondez « procedural » avec « standalone episode ». « Procedural » signifie qu’il y a une procédure judiciaire. « Standalone » signifie que les épisodes peuvent être visionnés indépendamment les uns des autres.
    Le « teaser » peut aussi se référer à ce qu’on appelle en français « la séquence pré-générique ».

  • Morthicia

    P.S. Dans Lost on parle de « flash sideways » dans la saison 6

  • SerieTime

    Bonjour Morthicia, pour moi un standalone est plutôt un épisode indépendant au sein d’une série, qui n’est pas relié à la mythologie de la série (par ex. dans XFiles). Procedural est utilisé dans un cadre bien plus large que les séries judiciaires, il peut s’appliquer à des séries policières, médicales…

  • SerieTime

    Oui c’est exact ! (Ce n’est plus très frais dans ma tête, mais je suis en train de revoir la série). Je vais le rajouter, merci !

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales