How I Met Your Mother : c’est enfin terminé !

how i met your mother series finale

Après 9 saisons, How I Met Your Mother s’est achevée hier soir sur un double épisode final. Cela faisait déjà 3 ou 4 saisons que je trouvais la série beaucoup moins drôle et intéressante qu’à ses débuts, limite ennuyeuse par moments, j’en ai même oublié à quel point les premiers épisodes étaient géniaux. J’avais même failli arrêter de la regarder l’année dernière, j’ai finalement continué en sachant qu’elle allait s’arrêter au terme de sa 9ème saison.

Entrons donc dans le vif du sujet, le series finale. Attention, si vous n’avez pas encore vu l’épisode, ne lisez pas ce qui suit !

 

J’avais été déçue par cette saison 9 jusque là, la plupart des épisodes ne servaient vraiment pas à grand-chose, et surtout l’histoire traînait en longueur, mais je me disais quand même que le final allait être plus intéressant…

Les adieux de Ted au reste de la bande étaient touchants, même si finalement il ne part pas à Chicago et les revoit, donc cela n’aura servi à rien. Ensuite, Ted rencontre enfin (!) la Mother, Tracy, même si je trouve que c’est un peu dommage que ça n’arrive qu’au dernier épisode, qu’on n’apprenne pas plus à la connaître, et qu’on ne voit pas plus les débuts de leur relation. On a plusieurs allusions aux nombreuses fois où ils ont failli se croiser : son cours dans le mauvais amphi, chez sa colocataire, le parapluie jaune, le jour de la Saint Patrick…

Passons aux scènes qui se déroulent dans le futur. Le divorce de Barney et Robin ne m’a pas surprise, quelque part je me doutais que ça ne durerait pas, Robin avait même failli s’enfuir du mariage. Mais dans ce cas, est-ce que c’était bien la peine de faire toute une saison sur le mariage ?? Barney l’a-t-il épousée juste parce que Lily avait dit dans le bar que lui ou Ted pourrait sortir avec Robin à condition de l’épouser ? Le fait que Robin s’éloigne ensuite du groupe était un peu triste mais logique.

Barney qui redevient un dragueur n’est pas non plus très surprenant. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’il ait une fille, et j’ai trouvé très touchante la scène où il la voit pour la première fois.

Ensuite, la mother, Tracy. On apprend que celle-ci est en fait morte depuis 6 ans lorsque Ted raconte l’histoire à ses enfants. J’avais déjà lu une rumeur à ce sujet sur internet, et il y avait eu quelques indices dans les épisodes précédents : sa tristesse lorsque Ted lui parle du mariage de Robin et dit : « quelle mère n’assisterait pas au mariage de sa fille ? », le fait que l’on ne la voit pas aux côtés de Ted raconter l’histoire aux enfants… C’était tout de même assez triste lorsque Ted raconte le moment où elle est tombée malade…

Puis viennent les 3 dernières minutes qui gâchent tout. Les enfants de Ted comprennent que celui-ci est toujours amoureux de Robin, et lui donnent leur bénédiction pour qu’il soit avec elle. Ted va ensuite chez Robin avec le cor bleu que l’on avait vu dans la saison 1 et on comprend qu’il va finir avec elle…

Tout ça pour ça ? Ted aura passé 8 saisons à chercher son âme sœur, tout ça pour retourner avec Robin à la fin ? La Mother n’a t-elle servi qu’à ce que Ted ait des enfants, Robin ne pouvant pas en avoir ? Ce final aurait été beaucoup mieux sans les deux dernières scènes, pour moi l’histoire se concluait très bien au moment où Ted termine son récit.

Une chose est sûre, le spin-off, How I Met Your Dad, ce sera sans moi !

Etats-Unis
CBS
2005-2014
Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales