I Am Hannah : un portrait de femme dans l’air du temps

i-am-hannah festival fiction tv la rochelle

I Am… est une série britannique composée de 3 épisodes indépendants, chacun faisant le portrait d’une femme à une période déterminante de sa vie. L’épisode I Am Hannah, présenté au Festival de la Fiction TV dans le cadre de la compétition européenne, est centré sur une femme dans la trentaine, qui s’interroge sur sa vie amoureuse et son désir d’enfant.

Hannah ressent une pression de la part de sa mère, qui lui dit de ne pas trop tarder si elle veut des enfants, et voit ses amies proches devenir mères ou souhaiter fonder une famille. Hannah n’est pas sûre de vouloir la même chose, elle traverse une période de doute et se demande encore ce qu’elle veut pour son avenir. Des rendez-vous avec des hommes rencontrés via une application de dating, ne vont faire que renforcer ses incertitudes.

Une histoire dans l’air du temps, avec le dating, les thématiques du désir d’enfant et la pression sociale qui pèse sur les femmes pour avoir des enfants lorsqu’elles atteignent le milieu de la trentaine.

La façon de filmer, au plus près de l’actrice, et caméra à l’épaule, renforce la proximité avec le personnage. On a l’impression de la suivre dans la rue, chez elle, d’être dans la même pièce. Les dialogues sonnent très vrai, on ressent bien les angoisses et les doutes d’Hannah, ses déceptions.

Le créateur et réalisateur de la série, Dominic Savage, était présent pour nous en parler. Il a notamment évoqué le processus d’écriture très particulier. En effet, chaque épisode est écrit en collaboration avec l’actrice principale, et se base directement sur son expérience personnelle, quelque chose qu’elle a vécu. Des histoires réelles et intimes, qui contribuent à cette impression d’authenticité ressentie dans le jeu de l’actrice. Dominic Savage a eu toute la confiance de Channel 4, qui lui a accordé une grande liberté. Il nous a aussi appris qu’il travaille actuellement sur une version américaine de la série.

 

I Am… vient d’être diffusée au Royaume-Uni sur Channel 4.

Copyright 2019 SerieTime - Mentions légales