Irresponsable, une série française drôle et attachante

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’une série française sur le blog, mais je ne pouvais pas passer à côté d’Irresponsable, dont la saison 2 vient tout juste de se terminer.

Julien, 31 ans, se retrouvant sans emploi et sans logement, retourne vivre chez sa mère Sylvie dans sa ville natale. Il recroise son ex copine de lycée, Marie, qui lui apprend qu’il a un fils de 15 ans, Jacques. Julien va alors tenter de devenir plus adulte et responsable pour son fils, alors qu’il est encore plus immature que ce dernier, et qu’il est loin d’être un exemple à suivre.

irresponsble serie ocs

On s’attache rapidement à cet ado attardé, à la fois drôle et touchant, qui a une volonté de bien faire, mais se retrouve toujours dans des situations pas possibles. L’acteur Sébastien Chassagne est excellent dans ce rôle de jeune homme couvé par sa mère, qui se retrouve père du jour au lendemain. Les personnages sont d’ailleurs tous attachants, et on peut facilement se reconnaître dans ce qu’ils vivent.

Dans la saison 1, Julien apprend à connaître son fils, il essaye aussi de se rapprocher de Marie, dont il est toujours amoureux, tout en cherchant (plus ou moins) du travail. J’aime beaucoup la relation entre Julien et Jacques, très complice, qui ne ressemble pas à une relation père-fils traditionnelle, ils sont plutôt comme des potes. Et rien d’étonnant vu le caractère de Julien et sa mentalité d’adolescent.

La saison 2 se focalise moins sur la relation entre Julien et son fils, et développe des intrigues autour des personnages secondaires. Marie, Jacques et Sylvie ont ainsi chacun un épisode qui leur est consacré. Quant à lui, Julien fait face à de nouveaux défis et se voit contraint de devenir plus indépendant.

Une série avec des dialogues efficaces et très naturels, devant laquelle on passe un très bon moment et on rit beaucoup, et qui vient d’être renouvelée pour une saison 3.

 

Et si vous n’avez pas pu la voir lors de sa diffusion sur OCS, la saison 1 est à revoir sur TV5 Monde jusqu’au 30 mai.

 

France
OCS
Depuis 2016
Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales