Les BD Kaamelott

Vous connaissez probablement Kaamelott, la série d’Alexandre Astier sur le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Mais saviez-vous qu’elle existe aussi sous forme de bandes dessinées ?

kaamelott bandes dessinées bd

 

Depuis 2006, 8 albums ont été publiés, écrits par Alexandre Astier et dessinés par Steven Dupré :

  • L’Armée du Nécromant
  • Les Sièges de Transport
  • L’Énigme du Coffre
  • Perceval et le Dragon d’Airain
  • Le Serpent Géant du Lac de l’Ombre
  • Le Duel des Mages
  • Contre-attaque en Carmélide
  • L’Antre du Basilic

 

Chacun des 7 premiers tomes raconte une histoire complète. Le 8ème, paru début 2018, constitue quant à lui la première partie d’une aventure, il faudra attendre le prochain pour découvrir la suite. Les histoires se passent toutes à l’époque du livre I de la série, peu après qu’Arthur réunit les chevaliers pour la quête du Graal. Ce sont souvent des quêtes ou des aventures, qui comportent des éléments de fantasy (monstres ou créatures légendaires, trésors, magie…).

Deux d’entre elles sont évoquées dans la série : Les Sièges de Transport est une mésaventure à laquelle Perceval fait référence dans l’épisode Le Chaudron Rutilant, et le Serpent Géant du Lac de l’Ombre est la suite directe de l’épisode Le Serpent Géant. Mais à part ça, ce sont des histoires inédites, donc même si vous avez vu tous les épisodes de Kaamelott 40 fois, vous découvrirez quelque chose de nouveau.

Les personnages sont les mêmes, et comme on peut s’y attendre vu qu’Alexandre Astier est à l’origine des deux œuvres, ils sont très fidèles à la série. On retrouve les caractères de chacun, leur façon de parler, on peut facilement s’imaginer les voix des acteurs en lisant. Tout comme dans la série, les répliques font très naturelles, et les personnages ont tout autant de répartie et de choses pas toujours très aimables à se dire !

L’humour est aussi présent dans les BD, notamment à travers les personnages de Perceval et Karadoc. Si vous aimez Kaamelott, les bandes dessinées sont vraiment dans le même esprit, la principale différence étant que l’on peut y voir des dragons, des monstres, de la magie, le format n’étant pas limité.

 

J’ai pu me faire dédicacer l’Antre du Basilic par Alexandre Astier et Steven Dupré le week-end dernier au festival de la BD d’Angoulême, où j’ai eu la chance de faire partie des 50 tirés au sort ! J’ai aussi pu faire une photo avec eux, et Alexandre a dit qu’ils vont essayer de ne pas nous faire attendre 4 ans avant la prochaine BD !

 

Voici une interview réalisée par Planète BD dans le cadre du festival, où l’auteur et le dessinateur parlent des bandes dessinées, et très brièvement du futur film Kaamelott à la fin :

Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales