Lost saison 3 : du côté des Autres (Rewatch)

Suite de mon rewatch de Lost avec la 3ème saison, où nous en apprenons plus sur les fameux « Autres ». Je me souvenais moins bien de cette saison que des précédentes, seulement dans les grandes lignes. Mais pas mal de choses me sont revenues au fil du visionnage.

 

Voici mon bilan de cette saison, attention aux spoilers si vous ne l’avez pas vue !

lost season 3

Prisonniers des Autres

Souvenez-vous, à la fin de la saison 2, nous avions laissé Jack, Kate et Sawyer aux mains des Autres. Jack est emmené dans une station Dharma, The Hydra (l’Hydre), tandis que Kate et Sawyer sont enfermés dans des cages. Avec eux, nous apprenons à connaître un peu mieux les Autres.

On avait déjà vu Ben, que nos survivants avaient capturé dans la saison précédente, et qui est en réalité le chef des Autres. Les rôles sont donc inversés cette fois-ci, puisque nos rescapés deviennent ses prisonniers. Nous faisons aussi la connaissance de Juliet. Chercheuse dans le domaine de la fertilité, elle a été recrutée pour tenter de résoudre le problème des femmes enceintes qui ne survivent pas sur l’île. Alex, que l’on avait déjà aperçue dans la saison 2, a été élevée par Ben mais est en réalité la fille de Rousseau. On retrouve aussi Tom et Richard que l’on avait déjà vus. On découvre que les Autres sont en contact avec le monde extérieur, et en connaissent un rayon sur nos survivants.

On a aussi du nouveau du côté du triangle amoureux Jack/Kate/Sawyer, dont je n’avais pas encore parlé jusque-là. Pour rappel, Kate et Jack étaient presque inséparables pendant la saison 1, mais Kate s’était ensuite rapprochée de Sawyer. Puis Ana-Lucia a débarqué en saison 2, ce qui a rendu les choses encore plus compliquées… Cette saison, Kate et Sawyer, prisonniers au même endroit, se rapprochent encore davantage, ce qui n’échappe pas à Jack… qui de son côté, fait la connaissance de Juliet… Mais Jack tient toujours à Kate et il est prêt à tout pour la protéger. Pas simple tout ça ! Petite parenthèse, la première fois que j’ai vu la série, j’avais une préférence pour le couple Jack/Kate. Il faut dire aussi que je n’appréciais pas beaucoup Sawyer… Mais en revoyant la série, j’ai beaucoup plus de sympathie pour Sawyer, et franchement je trouve que lui et Kate vont mieux ensemble.

Jack découvre que Ben a une tumeur dans la colonne vertébrale, et compte sur lui pour l’opérer. Il finit par accepter, en échange de la libération de Kate et Sawyer, qui retournent avec les autres survivants.

 

Locke et les mystères de l’île

Après le retour de Kate et Sawyer au camp, Kate, Sayid et Locke partent à la recherche du village des Autres pour libérer Jack. En chemin, ils tombent sur Mikhail et la station The Flame (la Flamme), qui sert à communiquer avec le monde extérieur. Mais Locke a la « bonne » idée de tout faire sauter… Un peu plus tard, arrivés chez les Autres, il fait également exploser le sous-marin, seul moyen de quitter l’île…

Capturé par les Autres, John a la surprise de revoir son père, qui lui avait volé un rein et l’avait poussé par la fenêtre d’un immeuble, à la suite de quoi il s’était retrouvé dans un fauteuil roulant. Ben lui demande de tuer son père, un sacrifice qu’il exige avant de pouvoir lui révéler les secrets de l’île. Mais John ne peut s’y résoudre, et suit le conseil de Richard : convaincre Sawyer de le faire à sa place. Ce choix n’était pas anodin, puisqu’on découvre que le père de John est aussi l’homme responsable de la mort des parents de Sawyer…

locke sawyer lost season 3

A son retour, John a de nombreuses questions, et Ben accepte de l’emmener voir Jacob, son supérieur. Mais John ne voit personne dans la cabane où est censé se trouver Jacob, jusqu’au moment où il entend une voix lui demander de l’aider.

En parallèle, on découvre le passé de Ben, son arrivée sur l’île et ce qui est arrivé aux membres du projet Dharma, dont faisait partie son père. Les membres du projet étaient en conflit avec les habitants de l’île, dont faisait partie Richard. Ben s’est rallié à ces derniers, et les a aidés à éliminer les membres du projet Dharma.

Ben est jaloux du lien que John a avec l’île, il a peur que John prenne sa place. Après avoir quitté la cabane, il pousse John dans la fosse où ont été jetés les corps des membres du projet Dharma, croyant se débarrasser de lui. On savait déjà que Ben était manipulateur, on découvre cette saison qu’il a menti aux Autres sur pas mal de points pour parvenir à ses fins.

 

Les visions de Desmond et le sauvetage

Autre intrigue, cette fois-ci du côté du groupe resté sur la plage. Depuis l’implosion du bunker, Desmond a des flashs du futur dans lesquels il voit Charlie mourir. Et là, je me suis souvenue de comment se termine la saison, et j’ai ralenti mon visionnage car je n’étais pas pressée d’arriver à ce moment-là… Desmond sauve la vie de Charlie à plusieurs reprises, mais son sort semble inévitable.

En parallèle, nos survivants trouvent une femme ayant sauté en parachute depuis un hélicoptère, Naomi. Elle a la photo de Desmond, et prétend venir du bateau de Penny, la copine de Desmond, qui se trouverait au large de l’île. Elle affirme également que le vol Oceanic 815 a été retrouvé au fond de l’océan sans aucun survivant, et donc que tout le monde les croit morts. Naomi a un téléphone satellite lui permettant de joindre son bateau, mais aucun signal ne peut être envoyé depuis l’île tant que le message de détresse de Rousseau est toujours diffusé. De plus, une station Dharma sous-marine, The Looking Glass (le Miroir), bloque les communications.

Après que Desmond lui ait révélé une nouvelle vision, Charlie se porte volontaire pour plonger jusqu’à la station et désactiver ce qui bloque le signal. Pendant ce temps, un autre groupe fait route vers la tour radio pour enlever le message de Rousseau, tandis qu’un troisième tend un piège aux Autres qui ont prévu de venir sur la plage pour enlever les femmes enceintes.

Charlie parvient à rétablir les communications, Naomi peut donc contacter son bateau. Mais Charlie reçoit un appel de Penny qui lui affirme que le bateau n’est pas le sien, juste avant que Mikhail ne fasse exploser une grenade…

charlie not pennys boat season 3

On a donc encore cette saison, la mort d’un des personnages principaux, Charlie (qui est aussi l’un de mes personnages préférés). Mais à la différence des autres fois, on s’y attendait, et on a eu le temps de s’y préparer pendant presque toute la saison.

 

Alors, sauvés ou pas ? Sur l’île, on voit Jack entrer en communication avec le bateau de Naomi, expliquant qu’ils sont les survivants du vol Oceanic 815. En parallèle, tout au long du final, on peut voir des scènes où Jack est aux Etats-Unis. C’est à la toute fin de l’épisode, lorsqu’on voit Jack parler avec Kate, qu’on comprend que ce ne sont pas des flashbacks mais des flash-forwards ! Ils ont donc bien quitté l’île. Et on en saura plus dans la saison 4 ! (Qui si je me souviens bien avait été raccourcie, la grève des scénaristes étant passée par là).

 

Une saison 3 qui dans l’ensemble reste intéressante à suivre, je l’ai trouvée meilleure que la 2ème, et on commence à voir les choses du point de vue des Autres. Il y a quand même une intrigue à laquelle je n’ai pas accroché du tout : Nikki et Paulo. On nous présente un couple qui était à bord de l’avion, mais qu’on n’avait jamais vu jusque-là, et qui tout à coup prennent part aux aventures. L’idée aurait pu être bonne, mais c’est un peu tard de faire ça en saison 3… Et ils sont plus agaçants qu’autre chose…

J’espère que mon article vous a plu, je vous donne rendez-vous prochainement pour parler de la saison 4 !

Etats-Unis
ABC
2004-2010
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales