Lost saison 4 : ceux qui partent et ceux qui restent (Rewatch)

Je poursuis mon rewatch de Lost avec la 4ème saison, dont l’intrigue principale concerne le départ de l’île de certains survivants, mais aussi l’arrivée d’un bateau et donc de nouveaux personnages.

Cette saison ne comporte que 14 épisodes (au lieu de 23-24 pour les précédentes), en raison de la grève des scénaristes qui a eu lieu aux Etats-Unis fin 2007-début 2008. On a donc 10 épisodes de moins, mais en contrepartie le rythme est plus soutenu, les épisodes s’enchaînent bien.

lost season 4

L’annonce de l’arrivée du bateau crée une division entre les survivants. Certains croient Ben, qui prétend que ces personnes sont dangereuses et ne sont pas venues pour les sauver. Charlie les avait aussi prévenus que ce n’était pas le bateau de Penny. Ils se séparent donc en 2 groupes : ceux qui se méfient des nouveaux arrivants ou ne veulent pas quitter l’île partent avec Locke, tandis que les autres rejoignent Jack, Kate et Sayid.

Ce n’est pas une surprise, on sait déjà que Jack et Kate quittent l’île suite aux flashforwards de la fin de la saison 3. Tout au long de cette saison, les flashforwards continuent, et on découvre que seulement 6 des survivants, surnommés les « Oceanic Six », sont rentrés chez eux : Kate, Jack, Hurley, Sun, Sayid et Aaron. Ces scènes nous montrent également ce qui leur arrive après leur retour.

daniel miles frank jack kate juliet lost season 4Sur l’île, les premiers arrivants du bateau sont Daniel, Miles, Charlotte et Frank, des scientifiques et un pilote. On apprend par eux que le navire est en réalité là pour Ben, et non pour secourir les survivants du vol Oceanic 815, que d’ailleurs tout le monde croit morts. Le bateau appartient à Charles Widmore, le père de Penny, qui est à la recherche de l’île et de Ben. C’est aussi lui qui a fait placer une fausse épave d’avion au fond de l’océan, afin que les recherches de survivants s’arrêtent et que personne d’autre ne trouve l’île.

A bord du cargo se trouve une personne que l’on connaît bien : Michael. Sous le nom de Kevin Johnson, il est désormais espion pour le compte de Ben. On découvre dans des flashbacks ce qui lui est arrivé depuis qu’il a quitté l’île avec Walt, et comment il s’est retrouvé là.

Encore une fois, plusieurs personnages meurent cette saison, à commencer par Alex, Karl et Rousseau, tués par les mercenaires engagés par Widmore. Mais j’ai surtout été marquée par la mort de Jin. Je ne m’en souvenais plus jusqu’à l’épisode où on voit Sun accoucher, avec en parallèle Jin qui se dépêche d’aller à l’hôpital. Au bout d’un moment, on réalise que les scènes de Jin ont en fait lieu dans le passé, et qu’il n’est malheureusement plus là pour assister à la naissance de son enfant. A la fin de la saison, le moment où l’hélico part sans Jin et où le bateau explose est déchirant. Jin est un personnage que je n’appréciais pas spécialement au début de la série, mais qui a énormément changé depuis le crash, j’aimais aussi beaucoup sa complicité avec Hurley et Sawyer.

Au niveau des mystères de l’île, on découvre avec l’arrivée du bateau que le temps passe différemment sur l’île et en dehors. Ce phénomène se manifeste quand Daniel et les autres scientifiques essayent de communiquer avec le cargo, ou encore quand le médecin du bateau est retrouvé mort sur le rivage alors qu’il est bien vivant à bord. L’équipage est aussi pris d’un mal étrange : certains passagers se retrouvent coincés entre deux époques. Cela arrive aussi à Desmond lorsqu’il rejoint le bateau. On sait que l’île est particulière, mais je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir rajouté ce phénomène, même si cela permet à Desmond de contacter Penny.

lost season 4 ben hurley lockeOn apprend que l’île peut être déplacée comme dernier recours en cas de danger. C’est ce que fait Ben à la fin de la saison, mais en contrepartie, il ne peut plus revenir, et il laisse sa place à Locke. On revoit aussi la cabane de Jacob, avec à l’intérieur Christian Shephard, le père de Jack et Claire, qui semble bien vivant. Il parvient à convaincre Claire de le rejoindre et d’abandonner son bébé, pour des raisons encore mystérieuses.

Les Oceanic Six ainsi que Frank et Desmond parviennent à partir en hélicoptère et sont secourus par le bateau de Penny. J’attendais les retrouvailles entre Desmond et Penny avec impatience ! Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que Desmond est un de mes personnages préférés. Lui et Penny n’ont pas eu de chance jusque-là et j’avais hâte qu’ils soient enfin réunis !

Nos survivants revenus à la civilisation en ont-ils fini avec l’île ? Et non ! Un certain Jeremy Bentham, qui est en réalité Locke, revient voir les Oceanic Six pour leur demander de retourner sur l’île. Depuis, Jack prend souvent l’avion dans l’espoir d’un crash qui le ramènerait sur l’île, et tente de convaincre Kate (« We have to go back ! »). Il apprend qu’ils doivent revenir tous les 6 ensemble pour que cela fonctionne. A suivre !

 

J’ai adoré cette saison, comme elle est plus courte que les précédentes il y a moins d’épisodes ou d’intrigues inutiles et on ne voit pas le temps passer. Plus que deux saisons !

Etats-Unis
ABC
2004-2010
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales