Lost saison 5 : retour sur l’île et voyages dans le temps (Rewatch)

Suite de mon rewatch de Lost, entamé il y a (déjà) plusieurs mois, avec au programme de la saison 5, le retour de certains survivants sur l’île et des voyages dans le passé.

lost_season_5

Depuis que Ben a déplacé l’île et que les « Oceanic Six » (Jack, Kate, Hurley, Sayid, Sun et Aaron) sont partis, rien ne va plus pour ceux qui sont restés. Sawyer, Juliet, Locke, Daniel, Charlotte, Miles et Jin (qui est en fait vivant !) se retrouvent dans le passé, l’île changeant d’époque aléatoirement. Ils commencent aussi à développer des symptômes inquiétants. Locke pense que le phénomène s’arrêtera en ramenant ceux qui sont partis, et décide donc de quitter l’île pour aller les chercher.

Ces changements d’époque sont l’occasion de voir différents moments de l’histoire de l’île. Nous assistons ainsi à l’arrivée de Rousseau et de son équipe, et apprenons ce qui leur est réellement arrivé : les membres de son groupe sont devenus différents après être entrés dans le temple gardé par le « monstre » (la fumée noire).

Dans le monde réel, on retrouve nos Oceanic Six, 3 ans après leur retour à la civilisation, alors que Ben tente par tous les moyens de les convaincre de retourner sur l’île. Locke avait déjà essayé, sans succès, avant d’être tué par Ben. Ben parvient à ses fins (sauf pour Desmond, qui estime avoir perdu assez de temps sur l’île). Et c’est ainsi que Jack, Hurley, Sayid, Ben, Kate et Sun embarquent à bord d’un avion… piloté par Frank Lapidus. Ben insiste sur le fait qu’il faut qu’ils soient tous ensemble pour que cela fonctionne, et que les conditions soient les plus proches possible de celles du 1er vol… d’où la présence à bord du corps de Locke à la place de celui de Christian Shephard.

 

lost season 5 1977 dharma kate hurleyUn 2ème crash a donc lieu, et nos amis reviennent sur l’île, mais sont séparés. Jack, Kate, Hurley et Sayid sont maintenant en 1977, à l’époque du projet Dharma. Ils retrouvent Jin, Miles, Sawyer et Juliet (en couple), qui travaillent tous pour le projet Dharma depuis 3 ans. Sun, Ben et Frank se retrouvent quant à eux à notre époque, de même que Locke, qui revient à la vie, à la grande surprise de Ben.

En 1977, Jack, Kate et Hurley tentent de s’intégrer comme ils peuvent au projet Dharma, tandis que Sayid, pris pour l’un des « hostiles » (les futurs Autres), est fait prisonnier. On retrouve des têtes connues : du côté Dharma, Ben est encore un enfant, Ethan vient de naître. Parmi les Autres se trouvait déjà Richard, mais aussi un certain Charles Widmore, ou encore Eloise, la mère de Daniel.

Peut-on changer le passé ? C’est ce que pense Daniel, qui convainc Jack de faire exploser une bombe afin d’empêcher l’incident électromagnétique, et donc le crash du vol Oceanic 815…

Nous avons toujours des flashbacks cette saison, on en apprend plus sur Miles et Daniel notamment, leur enfance, leur lien avec l’île. On découvre que le père de Daniel est en fait Charles Widmore, et que celui de Miles est l’homme des vidéos Dharma. On fait aussi la connaissance de deux frères rivaux, Jacob et l’homme en noir, qui semblent être sur l’île depuis toujours. Jacob a d’ailleurs croisé la route de plusieurs des survivants par le passé, et a influé sur le cours de leurs vies.

 

locke ben lost season 5A notre époque, Ben va voir le monstre au temple pour être jugé. Il a alors une vision d’Alex qui lui ordonne d’obéir à Locke. La dynamique entre Ben et Locke est complètement inversée cette saison. Auparavant, voulant découvrir les secrets de l’île, Locke était manipulé par Ben, qui lui disait ce qu’il voulait.

Cette fois-ci, Locke est en position de force, il décide et Ben ne fait que suivre le mouvement. Lorsqu’il demande à Ben de tuer Jacob, on comprend que Locke est en réalité l’homme en noir, et que le vrai Locke est bien mort.

 

Cette saison est encore une fois riche en action, et le nombre réduit d’épisodes permet un rythme soutenu, avec peu d’intrigues inutiles. Mais voilà, j’ai quand même remarqué quelques incohérences (et encore, je pense qu’en étant très attentif on peut en trouver beaucoup plus).

Dans la saison 4, on apprenait que le temps passe différemment sur l’île et en dehors. Pour ceux qui étaient sur l’île et ceux du bateau, les événements ne se passaient pas au même moment, comme la mort du médecin du cargo. Mais dans cette saison, 3 ans ont passé pour tout le monde, ceux qui sont restés et ceux qui avaient quitté l’île. Alors est-ce que ce phénomène s’est arrêté depuis que l’île a été déplacée par Ben ? Bizarre en tout cas.

Autre incohérence, liée aux voyages dans le temps. Pourquoi Richard n’a pas reconnu Sawyer, Jack, Kate et les autres survivants quand ils sont arrivés sur l’île après le crash, alors qu’il est censé les avoir rencontrés en 1977 ? Même chose pour Rousseau qui n’a pas reconnu Jin, alors qu’il l’a empêchée d’aller dans le temple dans le passé, la sauvant ainsi que son bébé.

 

Voilà, c’est tout pour cette saison 5. Est-ce que nos survivants ont réussi à modifier le passé, et donc à éviter le crash de leur avion ? Réponse dans la 6ème et dernière saison.

Etats-Unis
ABC
2004-2010
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales