Person of Interest

Harold Finch, un milliardaire, a conçu une machine pour le gouvernement, permettant de détecter les futurs actes de terrorisme après le 11 septembre, grâce à la surveillance (caméras, téléphone, e-mails etc.). Mais la Machine peut aussi identifier des actes criminels impliquant des citoyens « ordinaires », que le gouvernement considère comme non pertinents. Finch va alors recruter John Reese, un ancien militaire, afin de l’aider à retrouver ces personnes et empêcher les crimes.

person of interest

J’ai commencé cette série il y a quelques mois, j’en avais entendu parler dès sa sortie mais elle ne m’avait pas intéressée plus que ça à ce moment-là, malgré la présence au casting de Michael Emerson, que j’avais adoré dans LOST. Après en avoir entendu beaucoup de bien sur Twitter et sur la page Facebook du Challenge Séries, j’ai fini par me lancer.

L’idée de base, arrêter les crimes avant qu’ils se produisent, m’a un peu fait penser au film Minority Report. Mais c’est un peu plus compliqué que ça dans Person of Interest, et la comparaison s’arrête là. Tout d’abord, on a très peu d’informations sur la Machine et son fonctionnement au début. Ensuite, Reese et Finch ne savent pas à l’avance si la personne est une victime ou un criminel, ils doivent enquêter pour le découvrir par eux-mêmes, et on a quelquefois des surprises. Reese et Finch eux-mêmes agissent en secret, sous de fausses identités, et l’on ne sait que très peu de choses à leur sujet au départ.

J’ai mis pas mal de temps avant d’accrocher. Le pitch ainsi que les personnages m’ont plu, mais le schéma classique du « cas de la semaine » (ou plutôt le « numéro » de la semaine) où chaque épisode se suffit à lui-même n’est pas vraiment ma tasse de thé, je préfère lorsque les intrigues se poursuivent sur plusieurs épisodes. J’ai quand même continué à regarder, je me suis fixée une saison pour me faire un avis… et j’ai vraiment adoré les tout derniers épisodes de la saison 1, avec les flashbacks sur le passé de Reese ! J’ai tout de suite enchaîné avec la saison 2, que j’ai trouvée globalement meilleure que la première. Cependant, comme pour la première saison, je l’ai trouvée très inégale, avec certains épisodes bien en-dessous des autres.

 

J’en suis actuellement au milieu de la saison 3 et je trouve les intrigues de mieux en mieux, la série est devenue plus feuilletonnante, mais aussi plus sombre, et n’en devient que plus intéressante et captivante ! Je trouvais qu’elle ne prenait pas assez de risques avant, et là je suis servie ! Tout peut arriver et c’est ce que j’aime !

Je pense que mes attentes étaient trop élevées au départ, on m’avait dit tellement de bien de cette série que je m’étais attendue à beaucoup mieux, et j’étais donc un peu déçue.

Mais je l’apprécie de plus en plus, et je ne regrette pas d’avoir continué, j’aime beaucoup le mystère qui entoure les personnages et le fait que l’on découvre des choses au fur et à mesure, les flashbacks sont toujours très intéressants.

J’espère que la suite sera à la hauteur et ne me décevra pas !

 

Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous laisse découvrir la (longue) bande annonce :

Etats-Unis
CBS
Depuis 2011
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales