Qui a tué Danny Latimer ? (Broadchurch saison 1)

Diffusée l’année dernière au Royaume-Uni, Broadchurch a surtout fait parler d’elle au cours de ces dernières semaines, peu avant sa diffusion française. Les nombreuses critiques positives lues sur Twitter m’ont incitée à la regarder et à l’ajouter à mon Challenge Séries 2014.

Attention la suite de l’article contient des spoilers ainsi que le nom du meurtrier, ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas encore vu tous les épisodes !

broadchurch

Les habitants de Broadchurch, une petite ville côtière d’Angleterre, sont sous le choc lorsque Danny Latimer, un garçon de 11 ans, est retrouvé mort sur la plage au pied de la falaise. Rapidement, la piste criminelle est retenue, et la police enquête afin de découvrir l’identité du meurtrier.

Il s’agit donc d’une série sur le thème assez classique d’un meurtre et de la recherche du coupable, mais la série ne se contente pas de suivre l’enquête de la police…

Un duo d’enquêteurs que tout oppose

ellie miller - alec hardy broadchurchEllie Miller vit à Broadchurch, elle connaît donc bien la ville et ses habitants. Elle est sous le choc lorsqu’elle voit le corps de Danny, celui-ci étant le meilleur ami de son fils, Tom. Elle n’a jamais enquêté sur des meurtres auparavant, Broadchurch étant d’ordinaire une ville très calme. Alec a obtenu le poste de DI (Detective Inspector) qu’elle convoitait.

Alec Hardy (joué par David Tennant) vient d’être muté à Broadchurch, il apporte donc un regard extérieur et objectif sur l’enquête. Il a déjà enquêté sur des meurtres auparavant, sa dernière affaire a d’ailleurs fait l’objet d’un scandale (des preuves ont disparu et le suspect a dû être relâché). Contrairement à sa collègue, il est plutôt froid et distant, et assez secret.

Comme on peut s’en douter, malgré leurs différences, Ellie et Alec vont finir par s’entendre et résoudre l’enquête.

Des conséquences sur toute la ville

jack marshall broadchurchBroadchurch est une petite ville tranquille, où il n’y a jamais eu de meurtre, et où tout le monde se connaît. Ainsi le meurtre de Danny affecte tous les habitants, il va aussi semer le trouble parmi cette petite communauté.

Au cours de son investigation, la police découvre les secrets de certains habitants, non liés à la mort de Danny, mais pouvant avoir des conséquences si leurs proches ou les autres habitants les apprenaient. On découvre rapidement que les secrets ne manquent pas dans cette petite ville et que les habitants ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent.

Les journalistes se mêlent également de l’affaire, font des recherches de leur côté, et commencent à dévoiler le passé de certains habitants et à répandre des rumeurs. Etant donné que les semaines passent et que le meurtrier n’a toujours pas été démasqué, tout le monde commence à se méfier de tout le monde, à croire ce que disent les journaux, et cela va avoir de graves conséquences. Jack Marshall, harcelé par les habitants qui sont persuadés qu’il est le tueur à cause de son passé, va ainsi mettre fin à ses jours.

Un coupable inattendu (ou presque)

broadchurchLa police suspecte tour à tour différents personnages, mais s’ils ont bien des secrets à cacher, ils n’ont rien à voir avec la mort de Danny. Et comme il y a 8 épisodes, on se doute bien que l’assassin ne va pas être trouvé avant. On commence donc à chercher du côté des personnages que la police n’a pas encore soupçonné…

C’est ainsi que j’ai (pour une fois) deviné l’identité du coupable avant la fin. J’ai commencé à le suspecter au 6ème épisode et au cours du 7ème, je me suis dit que Susan avait pu confondre Nigel avec Joe en raison de leur ressemblance. J’avais aussi cru (à tort) que Tom avait supprimé les messages et cassé son ordinateur car il était complice ou du moins au courant de ce qu’avait fait son père, et cherchait à le protéger. Je n’avais par contre aucune idée du mobile du crime. Et franchement je ne vois pas comment j’aurais pu deviner…

Le meurtrier de Danny était donc Joe Miller, un proche de la famille Latimer, un père de famille que personne n’aurait pensé capable d’un tel crime, et encore moins sa femme Ellie, qui enquêtait sur l’affaire.

J’avoue avoir soupçonné Jack Marshall au tout début, vu les précédents rôles de l’acteur David Bradley (Rusard dans Harry Potter et Walder Frey dans Game of Thrones).

Et ensuite ?

Une saison 2 de Broadchurch est prévue, même si c’est un peu surprenant vu la fin de la 1ère. Le tournage n’a pas encore commencé, on ne sait donc pas encore quand elle sera diffusée.

L’adaptation américaine, Gracepoint, sera diffusée cet automne aux Etats-Unis. David Tennant reprend son rôle, tandis que le personnage d’Ellie Miller sera interprété par Anna Gunn (Skyler dans Breaking Bad). La fin serait différente de celle de Broadchurch afin de surprendre les téléspectateurs.

En attendant, je vais pouvoir revoir David Tennant et son accent écossais dans Doctor Who, qui fait aussi partie de mon Challenge Séries 2014 ! 🙂

 

–  –  –

J’ai mis en place récemment un système de newsletter (colonne de droite), n’hésitez pas à vous inscrire pour être prévenu par e-mail dès qu’un nouvel article est publié !

Royaume-Uni
ITV
Depuis 2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales