September’s Notebook : un livre pour les fans de Fringe

Fringe s’est terminée il y a maintenant 5 ans, après 5 saisons et tout juste 100 épisodes. À fond dans Lost à l’époque, c’est en grande partie le nom de J.J. Abrams, créateur des deux séries, qui m’avait incitée à la commencer. Elle est devenue au fil du temps une de mes séries préférées, et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Réunis pour une affaire liée aux travaux scientifiques de Walter, leur collaboration qui devait n’être que temporaire les a conduits bien plus loin qu’ils n’auraient imaginé.

fringe septembers notebook

Publié peu après la fin de la série, September’s Notebook est inspiré, comme son nom l’indique, par le carnet du personnage de September, un des Observateurs de la série, dans lequel il prend des notes sur les événements importants auxquels il assiste. Au moment où je l’ai eu, il n’était disponible qu’en anglais, mais il est depuis sorti en français sous le titre Les Notes de Septembre. J’attendais d’avoir terminé mon rewatch de Fringe pour bien avoir les événements en tête avant de le lire, et c’est chose faite depuis déjà quelques mois.

Écrit du point de vue de September, on retrouve des notes sur ses observations, mais aussi ses propres remarques ou réflexions (sur fond bleu), ainsi que des documents et photos qu’il a réunis. D’ailleurs certains éléments sont vraiment collés dans le livre ou placés dans des enveloppes, il contient plein de surprises et de choses à découvrir.

À l’intérieur de la couverture, on peut voir le fameux glyph code, les mystérieux symboles présents à chaque coupure pub lors de la diffusion, qu’un blogueur avait réussi à décoder, et qui formaient un mot en lien avec l’épisode.

Le livre est divisé en 4 sections :

  • Over Here : les personnes, événements, enquêtes liés à notre univers
  • Over There : ceux qui concernent l’univers alternatif
  • Another Timeline : à partir du moment où la timeline a été réinitialisée (saison 4)
  • 2036 : les événements se déroulant pendant l’année 2036 (saison 5)

Dans chaque section sont présentés les personnes ou entités observées (Massive Dynamic, Fringe Division…), les événements marquants, et enfin les affaires, ou Fringe events, auxquels sont confrontés les agents. On trouve ces dernières dans des dossiers « classified » avec des comptes-rendus d’enquêtes, photos… Les numéros des cas correspondent au numéro de l’épisode, et on peut voir les glyphes associés en bas des documents.

Il y a énormément de choses à lire, cela permet de mieux comprendre certains faits qui sont juste survolés dans la série, il y a aussi des informations sur le passé de Walter et William Bell, et des contenus un peu plus « fun », comme la liste des aliments préférés de Walter. Les photos sont de très bonne qualité (malheureusement mon téléphone ne leur rend pas justice), et certaines sont inédites.

En résumé, c’est un très bel objet pour les fans de Fringe, avec plein de surprises ! Voici un petit aperçu du contenu :

  

Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales