Séries américaines et fuseaux horaires

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir dans les « previews » des prochains épisodes des séries US, ou encore sur les posters et photos promotionnelles, des termes comme 9/8c, 8/7c… Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Ces chiffres correspondent tout simplement aux horaires de diffusion des épisodes, qui varient en fonction des différents fuseaux horaires qui traversent les Etats-Unis.

Concrètement, les Etats-Unis sont divisés en 4 fuseaux horaires principaux (sans compter ceux de Hawaï et de l’Alaska), qui s’appellent, comme on peut le voir sur cette carte, Pacific, Mountain, Central et Eastern :

fuseaux horaires Etats-Unis

La plupart du temps, les horaires annoncés sont basés sur l’heure du fuseau Eastern, du fait que cette zone concentre la moitié de la population américaine. Ainsi, si l’on voit 9/8c (ou 9/8 Central), cela signifie que le programme sera diffusé :

  • à 9h (du soir) pour les personnes habitant dans la zone Eastern
  • et à 8h (puisqu’il y a une heure de décalage) pour les personnes situées dans la zone Central.

La diffusion a toujours lieu en simultané pour ces deux fuseaux.

Concernant les autres zones :

Un programme diffusé à 9h dans la zone Eastern sera également diffusé à 9h (heure locale) dans la zone Pacific.

La zone Mountain, en fonction des chaînes qui diffusent la série, peut avoir soit un décalage d’une heure par rapport à la zone Eastern (ce qui correspondra à une diffusion à 8h), soit une diffusion en simultané avec la zone Pacific (c’est-à-dire une diffusion du programme à 10h).

 

J’ai longtemps cru, à tort, que les diffusions avaient lieu en simultané pour toutes les zones (mais il faut avouer que 6h n’est pas une heure très pratique pour regarder une série !), en réalité seuls des événements nationaux ou sportifs sont diffusés en simultané.

Pour ceux qui se posaient la question, j’espère que mon article vous aura permis d’y voir plus clair. Si vous souhaitez en savoir plus (et connaître les cas particuliers) je vous laisse lire cette page (en anglais).

Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales