Sherlock : The Casebook

Je viens de terminer la lecture de Sherlock : The Casebook, qui revient sur chacune des affaires qui composent les deux premières saisons de la série Sherlock, adaptation moderne des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes.

sherlock the casebook  sherlock the casebook back cover

La particularité de ce livre : chacune des affaires est présentée sous forme de pages de cahier tenu par John Watson, dans lequel il prend des notes et rassemble, pour chaque cas, des coupures de journaux, des photos, des documents de police…

Sherlock ne peut s’empêcher d’intervenir et de lui faire des remarques au moyen de post-it jaunes, auxquels John répond par des post-it verts. Parfois Mycroft ainsi que Mrs Hudson s’en mêlent aussi…

sherlock the casebook - a study in pink     sherlock the casebook - the hounds of baskerville

Les interventions des personnages apportent une touche d’humour et restent dans l’esprit de la série, on retrouve bien le caractère de chacun. Ainsi même si on connaît déjà les épisodes, on ne s’ennuie pas en lisant les compte-rendus d’enquête de John.

 

Entre les récits de John, on trouve de nombreuses informations sur des sujets comme :

  • La création de la série par Steven Moffat et Mark Gatiss
  • Les caractéristiques de la première version du pilote, et les changements qui ont été faits par la suite
  • Pour chaque épisode, les similitudes et différences par rapport aux histoires de Conan Doyle, les clins d’œil aux livres…
  • La vie de Conan Doyle
  • Des informations concernant les personnages, l’interprétation des acteurs
  • Les adaptations les plus mémorables de l’oeuvre de Conan Doyle, au cinéma ou à la télévision, qui ont inspiré Mark Gatiss et Steven Moffat

Les textes sont appuyés par des citations des créateurs de la série ou des acteurs, des anecdotes de tournage…

a scandal in belgravia by the book  the adventure of the loyal doctor

Ce livre est très bien documenté, c’est une vraie mine d’informations si vous voulez en savoir plus sur la série et sa création !

J’ai appris pas mal de choses, j’ai particulièrement aimé le texte sur les changements effectués entre le premier pilote tourné et celui qui a finalement était diffusé (le premier pilote est présent dans les bonus des DVD UK mais malheureusement pas sur les éditions françaises).

Il est également intéressant de voir comment Moffat et Gatiss ont adapté les livres pour la série, les choix qui ont été faits pour mieux coller à notre époque etc. Le texte sur Arthur Conan Doyle était également très intéressant.

De plus, on a un bon équilibre entre ces textes et les pages de cahier de John, entre information et divertissement.

 

Si vous êtes fan de la série, c’est un livre que je vous recommande vivement, j’ai vraiment adoré le lire et j’ai appris beaucoup de choses. Il est en anglais, je ne sais pas si une sortie en français est prévue, mais je ne l’ai pas trouvé trop compliqué à comprendre.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales