The Affair (Pilot)

Avec un peu de retard, voici mon avis sur le pilote de The Affair, nouvelle série diffusée sur Showtime depuis quelques semaines.

The Affair ne m’avait pas intéressée plus que ça lorsque j’en ai entendu parler et que j’ai vu le trailer cet été. Il faut dire que le pitch n’a rien d’original : Noah, marié et père de 4 enfants, rencontre Alison, mariée elle aussi, et entame une liaison avec elle, qui ne sera pas sans conséquences.

Pourtant la présence au casting des acteurs Dominic West (The Wire) et Joshua Jackson (Fringe) m’a intriguée, et j’ai donc regardé le pilote par curiosité. Et je ne le regrette pas, cette série étant bien plus complexe qu’elle n’y parait au premier abord !

the affair

Dans ce premier épisode, on assiste à la rencontre entre Noah et Alison. Malgré le sujet assez banal de l’adultère, l’épisode parvient à se distinguer par sa manière de raconter l’histoire : la première moitié se passe du point de vue de Noah, et la seconde de celui d’Alison. Lorsque la partie centrée sur Alison a commencé, je m’attendais à revoir la même chose dans les scènes où les deux personnages sont présents, mais j’ai été surprise de constater pas mal de différences. En effet, les personnages n’ont pas forcément eu la même perception d’un événement, ou n’en ont pas gardé exactement les mêmes souvenirs ; on a donc pour un même moment deux versions de ce qui s’est passé. C’est d’ailleurs assez perturbant de voir autant de différences, on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la version qui correspond le mieux à la réalité.

On découvre aussi que Noah et Alison sont en fait interrogés par la police dans le cadre d’une enquête sur la mort de quelqu’un, et sont en train de raconter ce qui s’est passé cet été-là, il y a apparemment plusieurs années. On ne connaît pas pour l’instant l’identité de la personne qui a été tuée, on peut seulement supposer qu’il s’agit de quelqu’un qu’ils connaissaient tous les deux. La partie « interrogatoire » m’a un peu fait penser à True Detective, même si ces scènes représentent une très faible part de l’action dans The Affair, du moins pour le moment.

The Affair n’est pas une série qui me tentait au premier abord, mais j’ai été agréablement surprise par son pilote, et le deuxième épisode confirme mes impressions. En espérant que la suite sera à la hauteur !

Voici le trailer :

Etats-Unis
Showtime
Depuis 2014
  • Marion

    Je viens de commencer cette série j’ai vu les deux premiers épisodes et je n’accroche pas du tout …

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales