The Affair saison 2 : une liaison aux conséquences dramatiques

J’avais commencé The Affair un peu par hasard l’année dernière, intriguée par la présence au casting de Joshua Jackson (Fringe) et Dominic West (The Wire). Je ne m’attendais pas à grand-chose, et pourtant j’avais été agréablement surprise par sa qualité.

Racontant la rencontre puis la liaison entre Noah et Alison, la série se distingue par sa narration, le découpage des épisodes en deux parties, qui correspondent aux points de vue des deux amants.

On constate à quel point deux visions d’un même événement peuvent diverger, ce qui fait l’originalité de la série. En toile de fond, nous avons une enquête sur la mort d’un personnage, dans le cadre de laquelle Noah et Alison sont interrogés.

 

Cette deuxième saison a-t-elle su se montrer à la hauteur de la première ? Voici mon avis.

Attention, il est préférable d’avoir terminé la saison 2 pour lire ce qui suit.

(Si vous ne connaissez pas encore la série, je vous invite à lire mon article sur le pilote.)

Comme je l’ai dit plus haut, les épisodes sont découpés en deux parties, qui correspondent à deux points de vue différents. Cette saison, les points de vue d’Helen et de Cole, les ex-conjoints de Noah et Alison, viennent s’ajouter.

Ces deux personnages prennent donc une place plus importante, nous apprenons à mieux les connaître, nous découvrons aussi d’autres facettes de leur personnalité. Pour moi leurs points de vue apportent vraiment un plus et permettent d’enrichir les intrigues.

Un des moments qui m’a le plus marquée est celui où Helen est sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, et se conduit de façon irresponsable. Loin de ce à quoi elle nous avait habitués jusque-là, nous la redécouvrons sous un autre jour.

Voici le début de la scène :

La chanson, que je ne connaissais pas et que j’ai adorée, est Changed the Locks de Lucinda Williams, vous pouvez l’écouter en entier ici.

 

Au moment où commence la saison 2, Noah et Helen sont en instance de divorce. Noah tente d’obtenir la garde de ses enfants, et s’apprête à publier son deuxième roman. Il vit maintenant avec Alison, qui tente quant à elle de trouver sa voie.

Noah et Alison sont enfin réunis comme ils le souhaitaient, mais leur relation n’est pas de tout repos. Alison ne se sent pas à sa place dans les soirées mondaines de Noah, et se sent trahie lorsqu’elle découvre comment Noah la décrit dans son roman. Sa grossesse imprévue ne facilite pas les choses.

Lors de la tournée promotionnelle pour la sortie de son roman, Noah manque de peu de tromper Alison, et rate la naissance de sa fille. Cette saison ne nous le montre pas sous son meilleur jour, j’ai vraiment eu du mal à comprendre son comportement et ses choix, jusqu’à la scène très réussie de la thérapie. Mais Alison a aussi des torts, elle cache des choses à Noah, et prend des décisions importantes sans lui en parler.

Helen et Cole, quant à eux, tentent de tourner la page tant bien que mal, et finissent par faire de nouvelles rencontres.

 

En parallèle, nous avons beaucoup de scènes sur l’enquête et le procès qui s’ensuit. Nous connaissons désormais l’identité de la victime : Scott Lockhart, le frère de Cole. Il n’était pas évident de deviner qui pouvait être le coupable, beaucoup de personnes semblaient avoir des raisons de s’en prendre à lui.

Dans le dernier épisode de la saison, nous découvrons enfin ce qui s’est passé. Et je dois dire que je n’aurais jamais imaginé ça !

Je vois mal comment les choses pourraient tourner dans la prochaine saison, mais on peut s’attendre à tout.

En tout cas, j’ai suivi cette saison avec beaucoup d’intérêt, c’est une des séries que j’attendais avec le plus d’impatience chaque semaine !

 

Je termine avec l’une de mes scènes préférées du dernier épisode, dans laquelle Scotty chante House of the Rising Sun :

Etats-Unis
Showtime
Depuis 2014
  • Laura

    Je viens de partager ton article sur mon avis sur cette saison comme ça mes lecteurs pourront aussi se diriger vers ton liens pour voir un avis différent.
    Personnellement j’ai beaucoup aimé cette saison et je l’ai trouvé même au dessus de la première.
    Merci pour ton avis en tout cas 🙂

    Lutetia95.blogspot.com

  • SerieTime

    Merci beaucoup pour le partage ! Je ne connaissais pas ton blog, je vais aller y faire un tour.
    Et pour en revenir à The Affair, effectivement cette saison 2 surpasse la 1ère, qui était déjà très bonne ! Hâte de voir la suite !

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales