The Art of Television, un documentaire sur les réalisateurs de séries

A l’occasion du Festival Séries Mania, j’ai eu l’occasion de découvrir le documentaire de Charlotte Blum, bientôt diffusé sur OCS, The Art of Television, qui s’intéresse aux réalisateurs de séries américaines.

the art of television documentaire réalisateurs séries

J’avais vu il y a quelque temps en DVD un documentaire consacré aux showrunners, présentant différents points de vue et visions du métier, que j’avais trouvé très intéressant. Et donc en apprenant qu’un documentaire sur les réalisateurs allait être projeté à Séries Mania, j’ai tout de suite eu envie de le voir.

Contrairement aux showrunners qui travaillent sur une série dans la durée, les réalisateurs ne font que quelques épisodes par saison. Ils doivent donc faire leurs preuves rapidement pour espérer réaliser d’autres épisodes.

Ce documentaire fait le portrait de 6 réalisateurs, 4 hommes et 2 femmes :

  • Alan Poul (Six Feet Under, Big Love, The Newsroom…)
  • Rosemary Rodriguez (The Good Wife, Jessica Jones…)
  • Tim Van Patten (The Sopranos, Boardwalk Empire, The Pacific…)
  • Jennifer Getzinger (Mad Men, The Big C…)
  • Matthew Penn (Law & Order, NYPD Blue…)
  • Alan Taylor (The Sopranos, Rome, Game of Thrones…)

 

J’avoue que je ne connaissais pas les réalisateurs qui nous ont été présentés ici. Il est vrai que quand on parle de séries, on pense d’abord au showrunner, le réalisateur est beaucoup moins mis en avant (contrairement au cinéma).

Dans chacun des portraits, le réalisateur nous raconte son parcours, les raisons qui l’ont amené à vouloir faire ce métier, les personnes qui l’ont inspiré ou lui ont donné sa chance. Nous apprenons aussi quelques anecdotes sur son premier jour en tant que réalisateur, sur certaines séries ou épisodes qu’il ou elle a réalisé… Chaque présentation est ponctuée d’interventions de personnes ayant travaillé avec le réalisateur : showrunners, acteurs…

Ces 6 réalisateurs ont tous des parcours et des expériences différents, que j’ai adoré découvrir. Et c’est bien aussi de pouvoir mettre un visage sur les personnes qui réalisent les épisodes de nos séries préférées !

J’ai aussi trouvé ce documentaire très bien fait visuellement, que ce soit le générique, les transitions avec les noms des réalisateurs, des séries… Le panneau qu’on peut voir derrière chaque réalisateur avec des photos ou des objets rappelant les séries sur lesquelles il a travaillé est aussi une très bonne idée.

 

Si vous aimez les séries et que vous souhaitez en savoir plus sur les personnes qui réalisent les épisodes, ce documentaire est à ne pas manquer !

En bonus, si vous avez aimé ce documentaire, vous pouvez lire sur le site d’OCS des articles sur les coulisses de sa création.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales