The Escape Artist, everyone deserves a defense

Will Burton, avocat spécialisé dans la défense des criminels condamnés d’avance, n’a jamais perdu une seule affaire. Lorsqu’il accepte de défendre Liam Foyle, accusé d’un meurtre particulièrement sordide, et réussit à le faire acquitter, il ne se doute pas de la tournure dramatique que vont prendre les événements…

Mini-série composée de 3 épisodes d’une heure, The Escape Artist est un thriller sur fond de justice, qui nous interroge sur les limites du système judiciaire, et la moralité des avocats qui défendent les criminels.

the escape artist

Si j’ai eu envie de regarder cette série, c’est avant tout pour la présence au casting de David Tennant (avec son accent écossais !), que j’ai déjà pu voir dans Doctor Who et Broadchurch, et qui interprète ici le rôle principal, celui de Will Burton. J’ai aussi pu reconnaître Toby Kebbell (vu dans Black Mirror), qui nous livre une performance impressionnante dans le rôle du tueur psychopathe, et Ashley Jensen (Christina dans Ugly Betty).

J’ai mis un peu de temps pour rentrer dans l’histoire, et m’attacher au personnage de Will, que l’on voit surtout comme un avocat impitoyable au premier abord. Mais c’est sans compter sur le talent de David Tennant, qui parvient à nous le rendre sympathique. Passé ce stade, on ne voit pas le temps passer, et la série étant très courte, on peut enchaîner les épisodes assez vite.

La série est assez sombre, surtout à partir de la fin du premier épisode, où la tension et le suspense prennent le pas sur le côté juridique. C’est le 3ème et dernier épisode que j’ai préféré, il m’a réservé pas mal de surprises, et conclut la série de façon satisfaisante. Un point négatif cependant, la série prend des raccourcis un peu faciles, il y a quelques points qui ne paraissent pas très réalistes, mais si on n’y prête pas trop attention cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire.

La bande-annonce :

 

Pour ceux qui ont déjà vu la série, j’ai trouvé cette interview de David Tennant (non sous-titrée) où il parle de son personnage et de la série :

 

Je ne compte pas m’arrêter là dans les séries où David Tennant a joué, la prochaine sera peut-être Blackpool, recommandée par Elodie.

Si vous en avez d’autres à me conseiller, n’hésitez pas !

Royaume-Uni
BBC One
2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales