The Politician’s Husband, jusqu’où peut-on aller pour le pouvoir ?

Mini-série en 3 épisodes, The Politician’s Husband nous raconte l’histoire d’un couple de politiciens britanniques, Aiden Hoynes et Freya Gardner, et les répercussions lorsque la carrière de Freya prend le dessus sur celle de son mari.

Les séries politiques ne m’attirent pas plus que ça d’habitude, mais la présence au casting de David Tennant (Doctor Who, Broadchurch…) a suffi à me convaincre de regarder cette série.

the politicians husband

Tout commence lorsqu’Aiden, désapprouvant la politique du gouvernement en matière d’immigration, démissionne de son poste de ministre, avec un discours remarqué. Il espère ainsi amorcer son ascension au sein du parti. Mais cet acte n’a pas l’effet attendu, puisque Bruce, son meilleur ami, politicien lui aussi, le trahit.

Avec le remaniement ministériel qui s’ensuit, Freya, secrétaire d’Etat, se voit offrir une place de ministre. Aiden la pousse à accepter, voyant cela comme un moyen de prendre sa revanche et d’imposer ses idées par l’intermédiaire de son épouse. Mais Freya, qui a toujours fait passer la carrière de son mari avant la sienne, entend désormais aller jusqu’au bout de ses ambitions.

 

La série s’attache alors à nous montrer la quête de pouvoir poursuivie par chacun, et son impact sur la relation entre les deux personnages. Au départ un couple soudé, la relation d’Aiden et Freya évolue progressivement tout au long des 3 épisodes, ponctuée de mensonges et de coups bas. Peu à peu, la confiance et les convictions s’effritent, et les véritables intentions se révèlent.

Je m’attendais un peu à la direction que prendrait l’histoire, mais je ne savais pas jusqu’où les personnages iraient, et j’ai eu quelques surprises. David Tennant joue une fois de plus très bien, même si j’ai eu du mal à apprécier son personnage. J’ai aussi été particulièrement bluffée par la performance de l’actrice Emily Watson, que je ne connaissais pas.

 

Royaume-Uni
BBC Two
2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales