Top of the Lake, paradis perdu

Mini-série créée par Jane Campion, Top of the Lake est une co-production entre le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.

De retour dans sa ville natale de Laketop en Nouvelle-Zélande, Robin Griffin est appelée pour enquêter sur le possible viol de Tui, une adolescente de 12 ans enceinte. Lorsque Tui disparaît, Robin va tout mettre en œuvre pour la retrouver.

top of the lake

Isolée entre lac et montagnes, Laketop est loin d’être une petite ville tranquille, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Au milieu de ces paysages paradisiaques se produisent en effet de nombreux drames, et la violence est omniprésente.

Au-delà de la disparition d’une enfant, c’est ainsi toute la ville qui va dévoiler ses mystères à Robin. Elle ne pourra compter que sur elle-même, étant donné que la police locale se contente de fermer les yeux, lorsqu’elle n’est pas complice.

Plus elle avance dans son enquête, plus Robin découvre les secrets des habitants de Laketop, mais elle va aussi raviver des souvenirs douloureux de son propre passé, qu’elle avait tentés d’oublier en quittant Laketop. Son investigation va alors prendre une tournure personnelle, d’autant plus que Robin va s’identifier à Tui, retrouvant en elle l’adolescente qu’elle était.

L’atmosphère est très sombre, et même glauque par moments. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Twin Peaks (le côté surnaturel en moins), pour son ambiance angoissante et le fait qu’elle se déroule également dans une petite ville de montagne d’apparence sans histoire.

 

Top of the Lake est une série complexe, qui aborde de nombreux thèmes, je l’ai trouvée assez différente de ce que l’on peut voir habituellement, surtout de par la manière dont le sujet de la disparition de Tui est traité. De plus, le rythme est plutôt lent, celle-ci prend en effet le temps de développer chacun des personnages, que j’ai trouvés très bien dépeints, complexes et imprévisibles. On a d’ailleurs droit à de nombreuses révélations et retournements de situation. Elle parvient à nous offrir une conclusion satisfaisante, même si elle n’apporte que très peu d’explications sur certains points.

 

Voici le trailer :

 

Une saison 2 a été annoncée, mais on ne sait pas encore si on retrouvera de nouveau Robin, ou si elle laissera la place à d’autres personnages.

Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande
BBC Two, BBC UKTV, Sundance Channel
2013
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales