Trapped : pris au piège avec un tueur

Dans une petite ville portuaire d’Islande, un corps est retrouvé par des pêcheurs. La police locale conclut rapidement qu’il a été jeté depuis le ferry qui arrive du Danemark, et empêche les passagers de débarquer, en attendant les enquêteurs venant de Reykjavik. Mais lorsqu’une tempête de neige se lève, empêchant tout accès à la ville, les habitants se retrouvent bloqués avec le tueur parmi eux…

trapped

Trapped est une série à l’atmosphère sombre et pesante, dans la veine des séries policières nordiques. Elle installe son décor dans une petite ville, comme bon nombre de séries comportant des mystères ou des meurtres (Twin Peaks, Broadchurch ou encore Wayward Pines pour ne citer qu’elles). Et on se doute bien que dans cette petite ville, où tout le monde se connaît, ou plutôt croit se connaître, de nombreuses personnes ont des secrets, des choses à cacher…

Les passagers et l’équipage du ferry ne sont pas en reste, à commencer par le capitaine, qui refuse de coopérer avec la police. Autant dire que de nombreux personnages paraissent rapidement suspects.

La police locale, qui n’a visiblement pas l’habitude de s’occuper de ce genre d’affaire, doit malgré tout prendre les choses en main, étant donné que l’équipe de Reykjavik ne peut venir à cause de la neige. L’enquête avance assez lentement, ponctuée de fausses pistes, de découvertes et de rebondissements.

Les éléments naturels, imprévisibles, font partie intégrante de la série, que ce soit visuellement ou dans l’intrigue, causant contretemps et même accidents. Cette situation particulière, qui empêche quiconque d’arriver ou de quitter la ville pour une durée indéterminée, fait toute l’originalité de Trapped. Coupés du monde, avec un tueur parmi eux, les habitants commencent à se soupçonner les uns les autres et la tension monte.

En parallèle de l’enquête, d’autres intrigues sont présentes, comme l’incendie qui a eu lieu 7 ans plus tôt, la future construction d’un port international… On a du mal à savoir si tout cela est lié ou non avec le meurtre. Une grande place est également accordée aux personnages et à leur histoire personnelle. Nous découvrons ainsi leur passé, leur quotidien, et apprenons peu à peu à les connaître.

 

Trapped est à retrouver sur France 2 à partir du 8 février.

Il est rare de voir une série étrangère non anglophone diffusée chez nous en prime time, qui plus est sur une chaîne publique, j’espère que beaucoup d’autres suivront.

 

Islande
RÚV
Depuis 2015
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales