Unité 42 : une série policière sur la cybercriminalité

Unité 42 est une série belge francophone, issue du fonds Fédération Wallonie-Bruxelles et RTBF, comme la Trêve et Ennemi Public. J’ai pu voir le premier épisode au Festival de la Fiction TV de la Rochelle.

Nous suivons une équipe de policiers spécialisés dans la cybercriminalité. Samuel reprend le travail à la tête de cette nouvelle unité, où il retrouve d’anciens collègues mais aussi une jeune recrue et ancienne hackeuse, Billie. Les deux personnages ont des méthodes bien différentes mais vont devoir faire équipe pour résoudre des meurtres.

unité 42 série belge

Ce premier épisode était très intense, on est vraiment pris dans l’enquête avec les policiers, le rythme est soutenu, et les scènes du point de vue du criminel rajoutent de la tension. Le spectateur n’est pas épargné, on voit les meurtres se produire, certaines scènes sont assez violentes et angoissantes.

Mais au-delà de l’enquête, les personnages sont aussi développés, nous avons un aperçu de leur vie, de leur passé. Une touche d’humour permet de diminuer la tension dramatique.

L’équipe de la série était présente pour nous en parler et répondre à nos questions. Unité 42 est un procedural, avec une affaire bouclée dans chaque épisode, mais comporte aussi des éléments feuilletonnants, comme les intrigues liées à la vie des personnages. Une des particularités de cette série est que les réalisateurs sont flamands, influencés par les séries scandinaves, ce qui donne visuellement une esthétique assez froide.

La première saison comporte 10 épisodes et la diffusion n’a pas encore commencé en Belgique. Les droits ont été achetés par France Télévisions, nous pourrons donc la découvrir prochainement en France.

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales