Vikings

vikings

Série historique, Vikings s’inspire des aventures du légendaire guerrier Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok), ayant vécu dans la Scandinavie du VIIIème siècle.

Elle nous plonge au sein d’une communauté viking, dans le village de Kattegat, nous permettant de découvrir le mode de vie, les coutumes de ce peuple, de l’intérieur. Nous redécouvrons ainsi les Vikings avec un regard nouveau, étant plutôt habitués à les voir comme des barbares et des envahisseurs. La série se permet toutefois quelques libertés par rapport à l’Histoire, les récits de l’époque étant assez approximatifs.

 

vikings paysagesCo-production entre le Canada et l’Irlande, Vikings a été tournée en grande partie en extérieur (en Irlande et en Norvège), ce qui renforce son aspect réaliste, et nous permet au passage de découvrir des paysages magnifiques.

Parmi les différents thèmes explorés par Vikings, on peut citer la découverte et l’invasion de territoires inconnus, les confrontations entre les différentes civilisations, les luttes de pouvoir, les religions, les combats…

 

Les personnages sont intéressants et bien écrits, souvent imprévisibles, voici ceux que je préfère :

ragnar lothbrokRagnar, avide d’aventure et de richesses, veut explorer (et piller) les contrées encore inexplorés qui se trouvent à l’Ouest. Très charismatique, il a aussi un sourire mystérieux qui fait qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il a en tête.

Athelstan est un moine enlevé par Ragnar lors de son premier raid en Angleterre. Amené à vivre au sein de la famille de Ragnar, il se retrouve tiraillé entre deux cultures, deux religions.

Lagertha est une mère de famille forte et indépendante, qui sait aussi combattre.

Floki est aussi un personnage que j’apprécie beaucoup, il est assez excentrique et a souvent des attitudes très drôles.

Petite anecdote : en faisant quelques recherches sur la série, j’ai appris que l’acteur qui interprète Floki, Gustaf Skarsgård, est en fait le frère d’Alexander Skarsgård (Eric dans True Blood). Et leur père Stellan interprète notamment le rôle du Dr Erik Selvig dans les films Thor. J’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement malgré le nom de famille (j’ai juste pensé que Skarsgård devait être un nom très répandu en Suède).

 

Le rythme est assez soutenu, la première saison ne comptant que 9 épisodes et la seconde 10. L’histoire avance même trop vite par moments, par exemple, au début de la première saison, lorsque Ragnar exprime son souhait d’aller dans les terres situées à l’ouest, je ne pensais pas qu’il le ferait si vite, et je ne pensais pas que le voyage en mer (et les suivants) paraîtraient si rapides.

La série n’hésite pas à avancer de 4 ans dans le futur à partir du 2ème épisode de la saison 2, afin de développer de nouvelles intrigues, et des personnages comme Bjorn, qui est devenu adulte. Il est toutefois un peu étrange d’avoir fait ce bond dans le temps à l’épisode 2 et non dès le début de la nouvelle saison.

 

Le générique nous plonge dans l’ambiance particulière de la série, avec une musique et des visuels rappelant son univers. La chanson est If I had a heart, de l’artiste suédoise Fever Ray.

Si cette série vous intéresse, je vous laisse regarder la bande-annonce :

Canada – Irlande
History
Depuis 2013
  • Fanny Lair

    Toujours dans la famille Skarsgård, leur petit frère Bill n’est autre que Roman Godfrey dans Hemlock Grove.
    Sinon, j’adore Vikings, une de mes séries préférées 🙂

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales