Wayward Pines

Wayward Pines est une mini-série en 10 épisodes qui suit les aventures d’Ethan Burke, un agent des services secrets américains, qui en partant à la recherche d’agents disparus se retrouve dans une petite ville très étrange…

J’avais donné mon avis sur le début de la série il y a quelque temps, voici à présent mon bilan des 10 épisodes.

Attention, la suite de l’article contient des spoilers si vous n’êtes pas à jour !

wayward pines ethan burke

Dans l’article où je donnais mes impressions sur les deux premiers épisodes, j’avais souligné le rythme soutenu de la série, et le fait que celle-ci apportait rapidement des réponses. Et pour cause, Wayward Pines adapte les 3 romans de la trilogie de Blake Crouch dans ces 10 épisodes, ce qui fait que nous n’avons aucun temps mort. Mais d’un autre côté, on peut lui reprocher de ne pas avoir pris le temps de développer davantage ses personnages ou certaines intrigues.

Les épisodes suivants ont confirmé ma première impression et la série est restée très prenante, j’étais impatiente de voir la suite en terminant un épisode.

J’ai cependant été très surprise que tout nous soit révélé dans l’épisode 5, soit au milieu de la saison ! J’avais quelques idées concernant la ville et ses mystères mais je n’y avais pas réfléchi plus que ça, et j’avoue que j’étais loin de m’imaginer ça… Bon c’est vrai que ça explique tout mais je trouve ça un peu gros…

Concernant les personnages, beaucoup me paraissaient caricaturaux au début. En réalité, après avoir découvert la vérité, notre perception de certains d’entre eux change, on les découvre sous un autre jour. C’est flagrant pour Pam, l’infirmière, ou même Kate, qui cachait bien son jeu.

Après cela, mon intérêt a un peu diminué, même si de nouveaux enjeux ne tardent pas à apparaître.

 

Le dernier épisode commençait bien, je me demandais comment tout cela allait finir… J’ai adoré la tournure des événements pendant la majeure partie de l’épisode, même si j’ai eu du mal à comprendre qu’Ethan se sacrifie (il ne pouvait pas déclencher la bombe à distance, ou la jeter d’en haut ?) Malgré ça, les choses se sont arrangées, avec Pilcher mort je pensais que tout le monde serait libre, mais… j’avais complètement oublié la Première Génération, qui apparemment a repris le contrôle.

Lorsqu’on voit Ben à l’hôpital, je n’ai pas tout de suite compris… mais quand Amy lui annonce que plusieurs années ont passé, je ne m’attendais pas à ça ! Qu’il y ait toujours la surveillance, les exécutions, que tout soit redevenu comme avant… comme s’ils avaient fait tout ça pour rien.

Ce n’est pas pour rien si l’épisode a pour titre « Cycle ». Rien n’a changé, on revient au point de départ. Littéralement. Le plan où Ethan arrive en ville dans le premier épisode (première image), et celui où Ben sort de l’hôpital (ci-dessous) sont identiques. On s’aperçoit que les deux personnages sur la gauche sont les mêmes, habillés de la même façon, même chose pour les voitures garées à droite.

wayward pines ben burke

Pendant la diffusion de la série, on a entendu parler de la possibilité d’une saison 2, avec un nouveau groupe de personnages, puis l’idée a été abandonnée, et finalement n’est plus totalement exclue.

Cela ne me dérangeait pas que la série s’arrête là, la première saison était tellement intrigante et prenante que je craignais qu’une deuxième soit de trop. Mais en voyant cette fin… Je trouve vraiment dommage que ça se termine comme ça et que la situation n’évolue pas par rapport au début de la série. Du coup, après avoir vu cette dernière scène, je serais presque pour une saison 2 !

Etats-Unis
FOX
2015
Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales