Aquarius : David Duchovny contre Charles Manson

Se déroulant à Los Angeles en 1967, Aquarius s’inspire librement de la traque du criminel américain Charles Manson, responsable de plusieurs meurtres en 1969.

Enquêtant sur la disparition d’une jeune fille, Emma, le détective Sam Hodiak découvre qu’elle a rejoint Charles Manson et sa secte. Il va faire appel à son jeune collègue Brian Shafe pour infiltrer le groupe.

 

Au casting, on retrouve David Duchovny (X-Files, Californication) dans le rôle du détective Hodiak, tandis que l’acteur Gethin Anthony (Renly Baratheon dans Game of Thrones) incarne Charles (Charlie) Manson (il n’est pas facile à reconnaître et il faut vraiment savoir que c’est lui).

Claire Holt et Grey Damon complètent la distribution, interprétant les personnages de Charmain et Brian, collègues de Hodiak. J’ai aussi pu reconnaître Beau Mirchoff (Matty dans Awkward) que l’on aperçoit dans quelques épisodes.

aquarius serie

 

Ne tournant pas uniquement autour de Manson, Aquarius comporte beaucoup d’autres intrigues, et nous plonge dans la société américaine de la fin des sixties, évoquant le contexte social et politique de cette période de l’histoire américaine, notamment :

  • la rébellion de la jeunesse, la contre-culture et les hippies
  • la guerre du Vietnam et le mouvement anti-guerre
  • le racisme et les inégalités qui persistent malgré la fin de la ségrégation, les Black Panthers qui militent pour les droits des Noirs

 

Le détective Sam Hodiak va devoir s’adapter à cette société en plein bouleversement. Brian Shafe, flic sous couverture avec qui il fait équipe, représente quant à lui la nouvelle génération, et peut facilement se fondre dans la masse pour effectuer des missions d’infiltration.

Manson, de son côté, n’est pas encore le fou dangereux que l’on connait, même s’il a un comportement parfois violent, et que je l’ai trouvé assez flippant et dérangé dans certaines scènes. Pour le moment il pense surtout à faire de la musique et à produire son disque.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Charmain, j’espère vraiment que la situation au commissariat va s’améliorer pour elle et qu’elle pourra davantage prendre part aux enquêtes.

En revanche, Emma me laisse complètement indifférente, et on a du mal à savoir ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, si elle veut rester dans le groupe ou non.

 

Malgré le sujet et l’époque qui m’intéressaient, j’ai mis pas mal de temps à accrocher. J’ai été un peu déçue au début, je pense que j’attendais beaucoup de cette série, surtout avec David Duchovny dans le rôle principal. Il est vrai que certains épisodes étaient assez lents, mais j’ai continué et j’ai trouvé les suivants plus intéressants.

 

Un des gros points positifs d’Aquarius : la musique. Tout au long des épisodes, nous pouvons entendre des morceaux de l’époque, d’artistes comme les Who, les Doors, les Rolling Stones, les Kinks et plein d’autres que je ne connaissais pas.

 

Fait inédit pour une série des networks : NBC a mis les 13 épisodes qui composent la première saison à disposition de ses abonnés pendant 4 semaines. Il est vrai que c’est une série qui se binge-watche bien, ayant vu les 7 derniers épisodes en deux jours, je trouve que ça passe mieux en regardant plusieurs épisodes à la suite plutôt qu’un par semaine.

 

Aquarius est renouvelée pour une 2ème saison, qui nous permettra peut-être de voir Manson sous un jour plus sombre.

Un petit aperçu de cette 1ère saison :

Etats-Unis
NBC
Depuis 2015
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales