Attraction : derrière les apparences

Attraction est la nouvelle série belge issue du fonds RTBF – Fédération Wallonie-Bruxelles (à qui l’on doit déjà La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, Pandore…). J’ai pu découvrir le premier épisode lors du Festival de la Fiction de La Rochelle.

attraction_serie

On retrouve dans les rôles principaux Lannick Gautry (Le Mystère du Lac, Escape, Vise le cœur…) et Laura Sépul (Ennemi Public). Leurs personnages, Fred et Agathe, forment un couple tout ce qu’il y a de plus ordinaire, vivant dans une grande maison avec leurs enfants Mathias (issu du premier mariage de Fred) et Louise.
Agathe est une femme au foyer, Fred est souvent en déplacement pour le travail, Mathias passe ses journées à jouer aux jeux vidéo, Louise ne veut pas aller au camp d’équitation, bref rien d’extraordinaire… en apparence seulement.

Après une conversation avec Laure, l’ex-femme de Fred, Agathe commence à avoir des doutes sur son mari. Pourquoi rentre-t-il plus tôt de son déplacement professionnel ? Pourquoi fait-il une lessive en pleine nuit ? Agathe pense qu’il la trompe, et cherche des réponses, en fouillant dans ses affaires puis en questionnant l’un de ses collègues.
Elle apprend alors que la police enquête sur une mort suspecte, ayant eu lieu dans l’hôtel où se trouvait Fred. D’abord surprise que son mari ne lui ait rien dit, Agathe se met à le soupçonner. Le connaît-elle vraiment ?

L’histoire est très prenante, on suit l’évolution du regard d’Agathe sur son mari, à mesure que ses doutes s’intensifient. Le personnage de Fred, quant à lui, d’abord présenté comme un mari aimant et attentionné, devient glaçant lorsqu’il ment à son épouse. Et quand celle-ci le confronte, il perd son calme et montre un tout autre visage.

L’image du lac est très présente dans ce premier épisode pour représenter ce qui se passe sous la surface, dans les profondeurs sombres de l’eau, mais surtout de l’esprit de Fred. On peut voir un lac dans les images qui entrecoupent les scènes, dans un tableau acheté par Fred, il est aussi évoqué dans le cours de méditation auquel assiste Agathe, et a un rôle beaucoup plus concret dans une autre scène.

Cet épisode sème de nombreuses pistes pour la suite : une phrase énigmatique que Fred adresse à Agathe, le cliffhanger de fin, ainsi que la toute première scène. De quoi Fred est-il capable ? Jusqu’où Agathe est-elle prête à aller ?
Les réponses dans la suite de la saison, composée de 6 épisodes, qui sera diffusée au printemps 2023 sur la RTBF, un peu plus tard en France.

Attraction a reçu le prix de la meilleure série francophone étrangère au Festival de la Fiction de La Rochelle.

Copyright 2022 SerieTime - Mentions légales