Binge, nouveau magazine sur les séries

binge magazine séries tvLe premier numéro du magazine Binge, consacré aux séries TV, est paru au début du mois. Son nom vient de binge watching, cette pratique qui consiste à regarder plusieurs épisodes d’une même série à la suite.

Face à toute l’information que l’on peut trouver actuellement sur les séries, que ce soit dans la presse spécialisée ou sur internet avec les nombreux sites et blogs qui leur sont dédiés, comment se différencie cette nouvelle publication ?

 

Tyrion Lannister de Game of Thrones fait la couverture du magazine. Rien de bien original, on entend parler de cette série partout en ce moment, mais il ne faut pas pour autant en conclure que Binge n’aborde que des séries connues, puisque beaucoup de séries nouvelles ou inédites sont aussi évoquées.

 

Ce premier numéro propose ainsi :

 

Des reportages sur des séries bientôt diffusées :

  • Gomorra, la nouvelle série italienne sur la mafia napolitaine
  • Gang Related, une série très réaliste sur les gangs de Los Angeles
  • Les coulisses du tournage de la nouvelle saison de 24
  • Penny Dreadful

Plusieurs interviews :

  • Les acteurs de Game of Thrones
  • Alfonso Cuarón, qui parle de la série Believe
  • Jason Momoa (Khal Drogo dans Game of Thrones), à l’affiche de la nouvelle série The Red Road

Des dossiers sur les tendances du moment :

  • L’arrivée de Netflix et Amazon sur le marché de la production de séries
  • L’adaptation d’œuvres littéraires et leur influence sur les séries
  • Les remakes de films en séries

On peut également lire un article sur Twin Peaks et son influence 25 ans après, un dossier sur les séries australiennes, ainsi que quelques critiques de saisons récemment diffusées (The Americans, House of Cards, Hannibal, Looking…).

 

J’ai particulièrement apprécié les différents sujets traités dans ce numéro, le fait de pouvoir lire des articles approfondis, pas uniquement consacrés aux séries « tendance » du moment, mais à des œuvres moins connues, voire pas encore diffusées.

De plus, Binge ne se cantonne pas qu’aux séries américaines, britanniques ou françaises, il met aussi en avant des productions d’autres pays (auxquelles je commence d’ailleurs à m’ouvrir depuis quelque temps). En espérant que les prochains numéros fassent de même !

Ce magazine s’adresse ainsi à une cible de sériphiles, désireux de découvrir de nouvelles séries, ou de se faire un avis sur de futures productions. Il se distingue de cette façon des autres revues sur les séries, trop orientées « grand public » selon moi (quand ce n’est pas pour ados !).

Le second numéro, prévu pour juillet, semble tout aussi intéressant que celui-ci, puisqu’il y sera question entre autres de Fargo, Black Mirror (série que j’ai l’intention de voir prochainement), Wayward Pines, l’écriture de la saison 2 des Revenants…

Binge est un trimestriel, comme la plupart des autres magazines consacrés aux séries. Il comporte 100 pages et est vendu au prix de 5,90€, ce qui reste moins élevé que Series TV mais plus que Preview. Je trouve cependant ce prix raisonnable au vu de la qualité des articles.

Vous pouvez le trouver en kiosque en ce moment.

 

Edit : Binge a finalement annoncé sur sa page Facebook qu’il n’y aurait pas d’autres numéros…

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales