Décorations de Noël Doctor Who

Cette année, pour mon sapin de Noël, j’ai eu envie de faire quelque chose d’un peu spécial, et de fabriquer moi-même mes décorations. Je voulais faire quelque chose en rapport avec les séries, et rapidement mon choix s’est porté sur Doctor Who. C’est une série qui a pas mal de personnages et d’objets emblématiques, et qui, je trouve, se prête bien au thème de Noël.

J’ai trouvé pas mal d’idées et d’inspiration sur Pinterest, où j’ai pu voir beaucoup de photos de sapins et de décos sur le thème de Doctor Who. Et je me suis donc lancée !

Voici les différentes décorations que j’ai fabriquées :

TARDIS et Daleks en carton :

Il y a quelque temps j’avais trouvé par hasard dans Google Images un petit TARDIS à imprimer et à assembler, et je l’avais construit. J’ai découvert en faisant mes recherches qu’il existait aussi plusieurs modèles de Daleks (mais du coup ils sont tout carrés).

Pour les fabriquer c’est très simple, il suffit de les imprimer sur du papier cartonné, puis de découper et d’assembler. Et voilà ce que ça donne :

paper tardis and daleks tardis et daleks en papier

Flocons de neige TARDIS et Daleks :

J’ai vu sur Pinterest des décors sur le thème de Doctor Who fabriqués sur le même principe que les flocons de neige en papier (on plie une feuille en plusieurs fois et lorsqu’on découpe un motif, il se répète sur le reste de la feuille).

Je me suis alors mise à la recherche d’un template et j’ai découvert ce Tumblr qui propose plusieurs modèles, et qui donne des conseils pour les réaliser. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour vous inspirer.

Pour les fabriquer, il vous faut une feuille de papier carrée assez fine, pour ma part j’ai pris des feuilles colorées brillantes. Vous la pliez une première fois dans le sens de la diagonale, puis vous repliez les bords ensemble deux fois (vous pouvez suivre ce tuto). Ensuite vous dessinez le motif de votre choix, vous découpez les bords extérieurs avec des ciseaux, et les éléments qui sont à l’intérieur avec un cutter. Petite astuce, pour faire les ronds des Daleks, vous pouvez utiliser une perforeuse : ce sera beaucoup plus rapide et facile à faire qu’avec un cutter, et le rendu sera plus propre.

Faites bien attention de garder les bords bien alignés lorsque vous pliez et que vous découpez, sinon vos flocons ne seront pas symétriques et certains côtés seront déformés. Je vous conseille de commencer par des motifs assez simples, qui ne comportent pas trop de détails. Voici les miens, ils sont loin d’être parfaits mais c’était la première fois que j’en faisais :

doctor who snowflakes tardis and daleks snowflakes

Bonhomme de neige :

Il s’agit des bonhommes de neige que l’on peut voir dans le Christmas Special où le Docteur (Eleven) rencontre Clara.

Ils sont très simples à réaliser, niveau matériel il faut des boules en polystyrène de 2 tailles différentes (vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet), de la colle liquide et un feutre noir indélébile assez fin.

Il suffit de dessiner sur les plus petites boules les yeux et la bouche des bonhommes, puis de coller chacune des petites boules sur une boule plus grande. Avant de les coller, j’ai percé les boules avec une pique en bois pour passer le fil.

 

Ange pleureur (Weeping Angel) :

J’avais vu des photos de sapins avec un Weeping Angel sur le sommet, et j’ai même découvert un tuto pour en fabriquer un à partir d’une Barbie, mais cela m’a paru assez compliqué (et je n’avais pas de Barbie sous la main).

J’ai donc tout simplement imprimé et découpé une photo de Weeping Angel sur du papier cartonné, que j’ai ensuite placée sur une autre feuille cartonnée que j’ai découpée aux mêmes dimensions. J’ai collé les bords ensemble sauf le bas, puis une fois que la colle a été sèche, je l’ai mis sur le sommet du sapin.

Et voilà le résultat final :

sapin doctor who

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales