Freaks and Geeks : l’adolescence dans les années 80

Freaks and Geeks, c’est l’histoire de 2 groupes de lycéens au début des années 1980. D’un côté, les Freaks, ados rebelles qui sèchent les cours et ne sont pas très fréquentables, et de l’autre les Geeks, passionnés de science-fiction et pas très populaires.

Elle a révélé des acteurs comme James FrancoJason Segel (How I Met Your Mother), Seth Rogen ou encore Martin Starr (Silicon Valley).

freaks-and-geeks

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Lindsay, bonne élève mais qui en a marre et cherche à se rebeller… Elle commence alors à traîner avec les Freaks : Daniel, Nick, Kim et Ken.

Son petit frère Sam fait quant à lui partie des Geeks, avec ses amis Neal et Bill.

Parmi le groupe des Freaks, j’ai apprécié Nick assez rapidement, il est sincère et honnête, souvent un peu ailleurs. J’ai mis plus de temps pour les autres. Je trouvais que Kim était une vraie peste au début, j’ai radicalement changé d’avis sur elle dans l’épisode où elle invite Lindsay chez elle. Quant à Daniel, je trouve qu’il a quand même pas mal tendance à se servir des autres pour arriver à ses fins. Et il s’en sort toujours. Ken est un peu plus en retrait, il paraît assez grande gueule au premier abord, mais on en apprend plus à son sujet au moment de son histoire avec Amy.

Concernant les Geeks, j’ai eu un peu de mal à m’intéresser à leurs histoires au début, mais il sont attachants, et on peut aussi s’identifier à ce qui leur arrive. Des geeks à une époque où ce n’était pas encore cool, fans de science-fiction, de cinéma, séries TV et de jeux de rôle. Loin d’être populaires auprès des autres lycéens et encore moins des filles, ils sont mis à l’écart et même brutalisés par certains.

La musique occupe une place importante, que ce soit dans la bande son (Joan Jett, The Who, Alice Cooper, Van Halen, Grateful Dead… merci tunefind pour retrouver les noms des morceaux) mais aussi dans les histoires des personnages, qui vont voir des concerts, certains forment un groupe, l’un rêve de devenir batteur…

 

Freaks and Geeks, ce sont donc des personnages touchants et attachants, qui vivent des situations auxquelles on peut facilement s’identifier, qui nous rappellent des moments vécus pendant notre adolescence.

Une série plutôt réaliste, drôle et touchante, devant laquelle j’ai passé un très bon moment. J’ai savouré chacun des 18 épisodes que comporte la série, qui a malheureusement était annulée au cours de sa première saison.

 

Etats-Unis
NBC
1999-2000
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales