Friends

Friends

Friends… 7 lettres, 10 saisons, 236 épisodes, 6 amis, une série culte !

LA sitcom de référence pour toute une génération. Une série qui a su se renouveler et n’a jamais perdu en qualité au fil des saisons, ce qui est plutôt rare ! Une série que l’on aime voir et revoir sans se lasser, et qui n’a pas vieilli (si ce n’est peut-être les tenues des personnages), et qui est loin devant les sitcoms actuelles en terme de qualité. Même si certaines sont très bonnes (par exemple The Big Bang Theory), je ne pense pas qu’elle deviendront un jour aussi cultes et vieilliront aussi bien que Friends.

Les raisons du succès

Je me suis posé la question : qu’est-ce qui fait de Friends une série culte ? Je pense que c’est un tout. D’abord les personnages, plutôt réalistes, attachants et farfelus, et auxquels on peut facilement s’identifier. Les situations comiques, évidemment, les intrigues, qui se suivent souvent sur plusieurs épisodes, des répliques cultes…

Et puis, combien de fois a-t-on fait référence à Friends à propos d’une situation dans une autre série ou dans la vie réelle, en disant : « Ah mais c’est comme dans Friends quand… » ou « ça me rappelle l’épisode de Friends où… ».

Son générique, culte lui aussi, montrant des scènes de la série (souvent les plus drôles), qui changent au fil des saisons, sur le morceau « I’ll be there for you » des Rembrandts :

Friends c’est aussi une ribambelle de guest stars : Brad Pitt, Julia Roberts, George Clooney, Bruce Willis, Hugh Laurie…

Friends de A à Z

L’univers de Friends est tellement vaste que je me suis dit qu’il était possible de reconstituer tout l’alphabet avec pour chaque lettre un mot ou une expression faisant référence à Friends :

A comme acteur, le métier de Joey, A aussi comme amitié, amour, des thèmes très présents dans la série
B comme baby-foot, ou encore Baywatch (Alerte à Malibu), deux des occupations favorites de Joey et Chandler
C comme Central Perk, le café où se réunissent les Friends
D comme Days of Our Lives, le soap opera dans lequel Joey interprète le Dr Drake Ramoray
E comme évolution : les personnages ont beaucoup évolué en 10 ans : amour, carrière…
F comme flash-back : on on verra beaucoup au cours de la série, par exemple la rencontre entre Joey et Chandler, l’adolescence de Monica et Rachel…
G comme Gunther, le patron du Central Perk, amoureux de Rachel
H comme « How you doin' » , la célèbre réplique que Joey utilise pour draguer
I comme « I’ll be there for you », le générique de la série
J comme Janice, avec qui Chandler est sorti plusieurs fois
K comme Kauffman, Marta, qui a créé la série avec David Crane
L comme Las Vegas, ville où Ross et Rachel se marient après avoir beaucoup bu
M comme mode, la passion de Rachel, elle finira d’ailleurs par travailler dans ce domaine, M aussi comme masseuse, le métier de Phoebe
N comme New York, la ville dans laquelle vivent les Friends
O comme « Oh-my-god », la célèbre réplique de Janice
P comme paléontologue, le métier de Ross (ou dinosaure selon Joey)
Q comme quizz, le fameux quizz qui entraîne l’échange d’appartement entre Monica/Rachel et Joey/Chandler (et au cours duquel personne ne connait le métier de Chandler)
R comme (the) Rembrandts, le groupe qui interprète le générique de la série
S comme « Smelly Cat », la chanson à succès de Phoebe
T comme « The one… », début du nom de la plupart des épisodes en VO
U comme Ursula, la soeur jumelle de Phoebe
V comme voisins, Monica et Rachel habitent dans l’appartement en face de celui de Chandler et Joey, Ross emménagera plus tard dans l’immeuble d’en face
W comme « We were on a break » , la célèbre réplique de Ross
X comme films X, Chandler se fait surprendre par Monica devant un film X, il change de chaîne et se retrouve devant un documentaire sur les requins. Ursula a également joué dans des films X et les Friends ont cru à tort qu’il s’agissait de Pheobe
Y comme Yémen, le pays où Chandler fait croire à Janice qu’il va aller pour se débarrasser d’elle
Z comme zapper : les six amis passaient beaucoup de temps devant la télévision

 

L’après Friends

Après la fin de la série, on retrouve Joey, qui va à Hollywood pour sa carrière d’acteur, dans la série du même nom, mais celle-ci ne bénéficiera que de 2 saisons, et se terminera sans véritable fin. On sent bien que ce n’est plus la même chose sans les six amis réunis…

Matt LeBlanc joue actuellement son propre rôle dans la série Episodes, Courteney Cox est la vedette de la série Cougar Town, Matthew Perry joue dans la sitcom Go On depuis cet été. Jennifer Aniston a joué dans de nombreux films depuis la fin de Friends, Lisa Kudrow et David Schwimmer quant à eux sont apparus dans quelques films.

Etats-Unis
NBC
1994-2004
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales