Lost saison 2 : autres survivants et mystérieux bunkers (Rewatch)

Je continue mon rewatch de Lost, avec une saison 2 riche en découvertes, nouveaux mystères, et qui marque aussi l’arrivée de nouveaux personnages.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas vu cette saison !

 

La saison commence avec la découverte de ce qui se cache sous la trappe. Et de la personne qui s’y trouve. On fait ainsi la connaissance de Desmond (qui est aussi l’un de mes personnages préférés).

On apprend l’existence de l’initiative Dharma. Il s’agit d’un projet scientifique, pour lequel plusieurs stations ont été construites sur l’île dans les années 1970, afin d’effectuer des recherches. Parmi celles-ci, The Swan (le Cygne), la station dans laquelle se trouve Desmond, était destinée à étudier l’électromagnétisme, avant qu’un « incident » se produise.

Desmond est chargé d’entrer toutes les 108 minutes une série de nombres dans un ordinateur : 4, 8, 15, 16, 23 et 42. Les nombres de Hurley ! (108 correspond d’ailleurs à leur somme). Profitant de l’arrivée de ses « remplaçants », Desmond s’enfuit et Locke prend la relève, convaincu que l’île l’a conduit ici pour une raison.

lost-desmond-season-2

Comme Locke s’en rend compte en voyant un plan sur une des portes du bunker, il existe d’autres stations sur l’île. Plus tard, M Eko et lui découvrent la station « point d’interrogation », aussi appelée The Pearl (la Perle), qui était utilisée pour surveiller les autres bunkers. Cette découverte fait douter Locke, qui perd peu à peu la foi, pensant que le bouton était juste une expérience psychologique. Eko prend la relève au bunker mais Locke est maintenant persuadé que cela ne sert à rien d’entrer les nombres. Décidé à le prouver, il attend que le compte à rebours arrive à zéro, sans se douter des conséquences…

 

En parallèle, on apprend que nos naufragés ne sont pas les seuls rescapés du vol Oceanic 815. D’autres personnes, qui étaient à l’arrière de l’avion, ont également survécu. Leurs premières semaines sur l’île ont été très éprouvantes : pas de vivres ni de médicaments, attaques à répétition des Autres, mort ou enlèvement de plusieurs d’entre eux… Ils ont aussi eu un Autre infiltré dans leur groupe. Ce qui explique leur méfiance lorsque Jin, Sawyer et Michael échouent sur leur plage après le naufrage du radeau.

De ce groupe de 23 survivants, il ne reste plus que M. Eko, Ana Lucia, Libby, Bernard (le mari de Rose) et Cindy. De leur côté, ils ont également découvert un bunker : The Arrow (la Flèche).

lost-season-2

Ils décident de rejoindre tous ensemble le 1er groupe, mais leur rencontre prend une tournure dramatique, puisque Shannon se fait tuer par Ana Lucia qui la prend pour un des Autres.

On se rend compte que Lost n’hésite pas à sacrifier des personnages, on se souvient de la mort de Boone en saison 1, pour cette saison nous avons donc Shannon, puis Ana Lucia et Libby. Et ce n’est pas terminé, les saisons suivantes ne vont pas nous épargner…

Autre remarque concernant les personnages, il apparaît maintenant évident qu’il existe des connexions entre eux. Dans la saison 1, nous avions vu dans les flashbacks que certains personnages s’étaient déjà croisés par le passé, on en voit aussi cette saison, comme Jack et Desmond, Ana Lucia et le père de Jack, Libby et Hurley…

 

Mais qui sont les Autres ? Nous n’avons pas encore la réponse, mais les rencontres avec eux se multiplient. L’un d’eux s’était infiltré dans le groupe de l’arrière de l’avion. Jack, Sawyer, Kate et Locke tombent également sur eux dans la jungle, en poursuivant Michael parti à la recherche de Walt. Les Autres leur demandent alors de ne pas dépasser une certaine limite dans la jungle.

Un peu plus tard, Claire se souvient de ce qui lui est arrivé pendant la semaine où elle a avait disparu pendant la saison 1. Elle retrouve le bunker médical où elle avait été emmenée par Ethan (The Staff), et on découvre à cette occasion que les vêtements usés et les barbes portés par les Autres sont en fait des déguisements.

Puis un homme est capturé par Rousseau. Se faisant appeler Henry Gale, les survivants le suspectent rapidement d’être un des Autres.

ben-henry-gale-lost

Petite parenthèse, ça m’a fait bizarre de revoir Michael Emerson dans ce rôle alors que j’ai terminé Person of Interest il y a quelques mois à peine, série dans laquelle son personnage est plutôt sympathique. Au contraire de Henry Gale/Ben, manipulateur au possible, très doué pour monter les gens les uns contre les autres. La première fois que j’ai vu Lost, Ben était loin de faire partie de mes personnages préférés. Mais depuis que j’ai vu Michael Ermerson dans POI, je n’arrive plus à détester son personnage dans Lost, j’adore le revoir dans ce rôle, il est excellent !

Donc il s’avère finalement que ce fameux Henry Gale est bien un des Autres. Michael, de retour au bunker, le libère, et tue au passage Ana Lucia et Libby. Faisant croire à l’évasion du prisonnier, il pousse ensuite Jack, Kate, Sawyer et Hurley à aller attaquer les Autres et l’aider à récupérer son fils. En réalité, il a pour instructions de les livrer aux Autres en échange de Walt, nos amis se retrouvent donc en bien mauvaise posture à la fin de la saison…

 

Globalement cette saison est plutôt bonne, même si on sent que le rythme est moins soutenu que dans la première, avec certains épisodes où il ne se passe pas grand-chose. L’intrigue reste intéressante, et se renouvelle avec de nouveaux personnages, de nouveaux mystères et quelques réponses. Je me souvenais encore assez bien de cette saison, mais moins que de la première.

A bientôt pour la saison 3 !

Etats-Unis
ABC
2004-2010
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales