Once Upon A Time saison 1

once-upon-a-time-cast

J’avais entendu parler de cette série quand elle a débuté l’année dernière, mais elle ne m’avait pas spécialement intéressée à ce moment là. Je me suis décidée à commencer après que plusieurs personnes me l’aient conseillée.

Le concept de base est intéressant : des personnages de contes de fée se retrouvent dans notre monde à la suite d’un sortilège, et ne souviennent plus de qui ils étaient (à part la méchante Reine et Rumplestiltskin). Et Emma, qui est en fait la fille de Blanche Neige, est la seule à pouvoir briser le sort…

Tout au long de la saison, on passe ainsi de notre monde à celui des contes de fées, avec des parallèles entre les deux mondes au niveau des histoires des personnages. Les versions des contes que l’on voit dans la série sont assez différentes des contes « traditionnels » que l’on connait, ce qui permet quelques surprises.

Je trouve cependant que l’histoire n’avance pas assez vite par moments, que certaines intrigues traînent un peu en longueur, et qu’il ne se passe pas grand-chose d’intéressant dans certains épisodes.

La rivalité entre Regina et Emma est certes intéressante, mais là aussi je trouve que ça devient lassant au bout d’un moment, et même répétitif (Regina ne veut pas que Henry voit Emma, Henry va quand même la voir en cachette, Regina le découvre et lui interdit de la revoir…). Je trouve aussi dommage que Regina s’en sorte toujours, malgré tout ce qu’elle fait subir aux habitants, personne ne réussit jamais à avoir de preuves contre elle. J’espère bien que ça va changer dans la saison 2.

La série reste quand même agréable à regarder, avec des personnages attachants (Emma, Henry…), et Robert Carlyle est excellent dans son rôle de Rumplestiltskin/Mr Gold, j’ai bien aimé aussi revoir certains acteurs que j’avais déjà vus dans d’autres séries : Jennifer Morrison bien sûr, mais aussi Emilie De Ravin (Claire dans LOST), l’excellent Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Revolution), Alan Dale (Charles Widmore dans LOST) et même Kristin Bauer (Pam dans True Blood).

En parlant de LOST, j’ai beaucoup aimé tous les clins d’œil que les créateurs de la série Edward Kitsis et Adam Horowitz (qui ont aussi bossé sur LOST), ont glissé dans la série : l’horloge arrêtée sur 8h15 (815), Regina qui habite au 108, les barres Apollo, l’avion d’Oceanic Airlines…

En résumé, une première saison plutôt réussie, maintenant je n’ai qu’une envie : voir la suite !

 

La bande-annonce de la série :

Etats-Unis
ABC
Depuis 2011
Copyright 2018 SerieTime - Mentions légales