Veronica Mars saison 2 : accident de bus et dernière année de lycée

Je continue ma découverte de Veronica Mars avec la saison 2, qui correspond à la dernière année de lycée de Veronica, et dans laquelle de nouveaux mystères et personnages font leur apparition.

veronica mars saison 2

3 mois se sont écoulés depuis les événements de la fin de la saison 1, et beaucoup de choses se sont passées au cours de l’été. Veronica n’est plus avec Logan mais s’est remise avec Duncan, et travaille les soirs dans un restaurant. Son père Keith a quant à lui écrit un livre sur l’affaire Lilly Kane, et décide de se présenter de nouveau comme shérif de Neptune. De son côté, Logan a été accusé du meurtre de Felix, un membre des PCH, suite à son altercation avec le gang de motards en fin de saison 1, et l’identité du coupable reste encore à déterminer.

Et le calme n’est pas près de revenir à Neptune. Peu après la rentrée scolaire, un grave accident de bus a lieu, dont sont victimes plusieurs lycéens et une enseignante, et auquel Veronica échappe de peu. Très vite, il apparaît que le drame n’était pas un simple accident, et Veronica et son père vont tout faire pour découvrir ce qui s’est passé et trouver le responsable. Veronica ne croyait pas si bien dire…

this is neptune nothing happens accidentally

Voilà donc le grand mystère de cette saison, qui est construite comme la précédente, avec une enquête principale qui s’étend sur toute la saison, et des enquêtes secondaires en parallèle, pour la plupart résolues en un épisode. Les enquêtes secondaires ne m’ont pas beaucoup marquée, mais certaines parviennent à surprendre, se retrouvant liées au mystère principal alors qu’elles paraissent anodines.

J’ai aussi été très étonnée par l’identité du coupable, même si avec les explications c’est cohérent, je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse s’agir de cette personne, et il faut dire que la série nous a orientés sur de nombreuses fausses pistes.

Au cours de cette saison, j’ai particulièrement apprécié l’évolution de Wallace et de son amitié avec Veronica. Dans la saison 1, Wallace servait de faire-valoir à Veronica, il l’aidait dans ses enquêtes et lui rendait souvent service, mais peu d’intrigues tournaient autour de lui. Dans cette saison, il en a un peu marre que Veronica lui demande tout le temps de l’aide et ne soit pas aussi présente pour lui. Il s’éloigne d’elle et de Neptune quelque temps, et lorsqu’ils se retrouvent, ils restent proches, mais leur amitié ne repose plus sur les enquêtes de Veronica. Wallace a ses propres intrigues, comme les retrouvailles avec son père biologique et son histoire d’amour avec Jackie. J’aime beaucoup l’amitié entre Wallace et Veronica et le fait qu’il n’y ait aucune ambiguïté entre eux.

Concernant le départ de Duncan, j’ai trouvé l’intrigue avec le bébé assez précipitée, on sent que c’était juste un prétexte pour faire partir le personnage. Mais je ne suis pas fâchée qu’il s’en aille, je ne le trouvais pas très intéressant (et je trouve que Veronica a beaucoup plus d’alchimie avec Logan, même si souvent il m’agace ! ).

J’ai été ravie de reconnaître parmi les rôles récurrents de cette saison, des actrices que j’avais déjà vues dans d’autres séries : Tessa Thompson, Charisma Carpenter, Krysten Ritter. On peut aussi apercevoir en guest Joss Whedon, le créateur de Buffy, Firefly

J’ai encore passé un très bon moment devant cette saison, les mystères m’ont un peu moins intéressée qu’en saison 1, mais il y a pas mal de rebondissements et d’éléments surprenants qui ont maintenu mon intérêt, de même que les intrigues autour des personnages. Plus qu’une saison et le film à voir avant la diffusion de la saison 4 !

Copyright 2019 SerieTime - Mentions légales