My Mad Fat Diary

Ces derniers temps j’avais envie de regarder une série anglaise, je me suis décidée pour My Mad Fat Diary, que j’avais eu envie de découvrir en lisant l’article de Melo. Basée sur le livre My Fat, Mad Teenage Diary de Rae Earl, la série se déroule dans l’Angleterre des années 90.

 

Rachel, surnommée Rae, est une adolescente de 16 ans, qui vient de passer 4 mois dans un hôpital psychiatrique au moment où commence la série. En sortant, elle croise sa meilleure amie Chloe, qui n’est pas au courant, et qui lui présente son nouveau groupe d’amis.

Rae va devoir se réhabituer au monde extérieur, affronter le regard des autres, et surtout apprendre à s’accepter telle qu’elle est. On suit ainsi ses (més)aventures, entre sorties entre amis, vie familiale, thérapie, histoires d’amour, études…

my mad fat diary

J’ai tout de suite accroché, on s’attache assez vite au personnage de Rae, puis à ceux de ses amis, que l’on apprend à connaître petit à petit (même si certains m’ont agacée parfois). On peut facilement se reconnaître dans les personnages, qui sonnent vrai, loin des stéréotypes que l’on peut voir dans beaucoup de séries centrées sur des ados.

Les situations, parfois difficiles, sont abordées avec beaucoup de justesse, et m’ont rappelé à plusieurs reprises des moments de mon adolescence. C’est une série qui peut se montrer très sombre, mais aussi très drôle par moments, et qui ne laisse pas indifférent. Je suis passée par beaucoup d’émotions pendant ces 3 saisons en compagnie de ces personnages !

Un autre point fort de My Mad Fat Diary : la musique. En accord avec l’époque à laquelle se passe l’histoire (milieu des années 90), on peut entendre des morceaux de groupes tels que Oasis, Blur, The Cure, Radiohead, The Stone Roses, Weezer et bien d’autres. J’ai ainsi pu découvrir ou redécouvrir de très bons morceaux !

 

La série dispose d’une vraie fin, et même si j’aurais préféré la fin de la saison 2 comme conclusion, je trouve qu’elle se termine de façon logique et réaliste, et reste positive même si on est triste de devoir dire adieu à ces personnages.

 

Un petit aperçu :

Royaume-Uni
E4
2013-2015
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales