Sherlock

Sherlock

Sherlock est une série britannique qui met en scène, comme son nom l’indique, le célèbre détective Sherlock Holmes, héros des romans (et nouvelles) de Sir Arthur Conan Doyle.

 

Dans cette série, c’est d’un Sherlock Holmes moderne qu’il s’agit ! En effet, la série s’inspire des aventures des livres en les transposant à notre époque. Pour chaque affaire, seul le principal fait de l’histoire est gardé, le reste étant modifié pour mieux coller à notre époque.

Et c’est plutôt bien réussi ! Benedict Cumberbatch est excellent dans le rôle de Sherlock Holmes, de même que Martin Freeman dans celui du Dr Watson, le caractère des personnages a été globalement conservé (à part Moriarty qui est bien loin du vieux professeur de mathématiques décrit par Conan Doyle).

Le ton de la série est plus léger que celui des romans, il est fréquent en regardant un épisode de sourire à une réplique de Sherlock Holmes, à une action de Watson… J’adore aussi la musique de la série (je vous conseille d’ailleurs fortement les BO), les répliques cultes de Sherlock et de Moriarty (« Every fairy tale needs a good old fashioned villain », « I may be on the side of the angels, but don’t think for one second that I am one of them »…).

 

Les épisodes sont plus longs que ceux d’une série traditionnelle, puisqu’ils durent … 1h30, la durée d’un film !  (Et cela afin de développer davantage les enquêtes). Mais on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Les intrigues sont vraiment très prenantes. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y ait que 3 épisodes par saison. Pour l’instant, 2 saisons ont été diffusées, le tournage de la saison 3 devant débuter en mars 2013.

 

A noter que The Science of Deduction, le site Internet de Sherlock Holmes dans la série, existe réellement, de même que le blog de John Watson.

Voici aussi un très bon site de fans consacré à la série : Sherlockology. Vous y trouverez les dernières nouvelles, des infos sur la série et le tournage…

Je vous recommande aussi le livre Sherlock The Casebook qui reprend chacune des enquêtes des 2 premières saisons sous forme d’un carnet tenu par Watson, et qui répertorie aussi les différences par rapport aux livres.

Pour les plus grands fans du détective, vous pouvez aussi visiter le musée qui lui est consacré à Londres, au 221B Baker Street bien sûr ! J’ai eu la chance d’y aller pendant mes vacances à Londres.

Voici une bande annonce de la série pour ceux qui ne connaîtraient pas encore  :

Voici aussi le générique que j’adore :

Royaume-Uni
BBC One
Depuis 2010
Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales